Bibliothèque DIY avec les palettes : laissez-vous inspirer par 12 modèles fantastiques

par Laura S.

16 Février 2022

Bibliothèque DIY avec les palettes : laissez-vous inspirer par 12 modèles fantastiques
Advertisement

Parmi les mille idées pour convertir les palettes, il y a certainement les bibliothèques : des meubles avec des étagères pas trop profondes où ranger des rangées et des rangées de livres. Compte tenu de la solidité d’une étagère de chargement de livres, le bois encore en bon état d’une plateforme de chargement semble toujours être une solution adaptée.

En démontant et en réarrangeant les différentes parties d’une palette, on peut créer de nombreux modèles de bibliothèques, du design le plus simple au plus recherché, et tous peuvent toujours être ultérieurement personnalisés avec quelques touches de peinture. Jetez un oeil aux idées ci-dessous.

Les différentes pièces assemblées ensemble créent un panneau avec quelques étagères simples sur lesquelles poser les livres : c’est une idée facile et rapide, que vous pouvez fixer au mur ou même simplement poser, et derrière vous aurez de la place pour cacher quelques objets.

Advertisement

Une mini-bibliothèque qui remplace la table de nuit, mais qui peut être également jolie à côté d’un canapé.

Pour un meuble plus fini, on peut ajouter des planches qui referment un peu le devant, et qui encadrent chaque étagère de la bibliothèque.

En associant les planches des palettes pour former des panneaux, vous pouvez créer des meubles de plein de formes différentes, qui remplissent parfaitement l’espace disponible dans le coin d’une pièce ou d’un palier.

Une étagère avec des tablettes à monter contre le mur : rustique et fonctionnel, et les livres apportent de la couleur. Mais elle peut aussi être transformée avec une simple couche de peinture.

Advertisement

Les planches des palettes peuvent être utilisées pour dessiner les différents compartiments sur un fond fait avec un panneau contreplaqué ou tout autre type de bois.

Mais un design similaire est beau aussi sans fond, pour une bibliothèque ouverte que vous pouvez coller contre le mur ou même utiliser comme élément de séparation au milieu de la pièce.

Advertisement

De nombreuses fentes longues et verticales, disposées de manière harmonieuse : un équilibre parfait entre le matériau humble et un design plus moderne et recherché.

Et pourquoi ne pas utiliser aussi les blocs cubiques qui font l’épaisseur entre les deux couches ? Ils peuvent devenir les montants qui soutiennent chaque étagère en bois d’une bibliothèque originale.

Advertisement

Encore des idées pour utiliser différentes épaisseurs de bois, un peu comme si on utilisait seulement le devant des palettes !

 

Avec du bois de récupération comme celui des palettes, vous pouvez également créer des meubles avec une forme plus inhabituelle, comme une bibliothèque triangulaire.

Advertisement

Et même une table basse pour le salon, faite avec des palettes, peut devenir une mini bibliothèque !

Quelle idée préférez-vous ?

Advertisement