Marque-pages en feutre faits à la main : mille idées pour des projets qui rendront vos livres uniques !
Lorsque vous lisez un livre, une bande-dessinée ou que vous consultez et étudiez un manuel, vous devez toujours suivre l’avancement de la lecture avec un marque-page, et même s’il suffit d’une chute de papier entre les pages ou qui crée un peu d'épaisseur entre elles, il est certainement plus agréable de voir un objet bien réalisé et soigné.
Les marque-pages peuvent en effet rendre la lecture encore plus personnelle et agréable, et correspondre à nos goûts. Quand ils sont ensuite réalisés à la main, ils deviennent des idées cadeaux mignonnes et adaptées à tout le monde, il suffit de personnaliser un peu le design. Vous trouverez ci-dessous différents modèles dont vous inspirer, à réaliser avec des chutes de feutre colorées et cousues ensemble.
Parmi les formes les plus simples et amusantes à réaliser, il y a certainement les marque-pages angulaires, qu'on met sur le coin supérieur ou inférieur de la page. On peut s’amuser en cherchant des silhouettes et des dessins qui s’adaptent à cette forme basique, comme le triangle d’une tranche de pizza !
Même de petits monstres colorés sont très jolis, avec des yeux et des dents et des expressions toujours un peu différentes.
Mais avec un peu d’expérience dans la création de ces figurines en feutre, vous pouvez changer des formes géométriques simples et utiliser aussi de petits animaux divers à enfiler sur les coins des pages.
Tutorial via sustainmycrafthabit.com
Une méthode encore plus simple et créative est de réaliser vraiment n’importe quelle figure avec le feutre, et de la fixer ensuite à un clip pour documents : avec du fil (c'est mieux) ou même avec un peu de colle à chaud.
Avec la méthode du clip vous pouvez vous amuser avec les décorations : animaux, lettres, plantes, fleurs... Vraiment de tout ! Et puisqu'il n’y a pas besoin de placer le marque-page entre les feuilles, ils peuvent également être légèrement rembourrés ou décorés avec des éléments en relief comme des perles.
Avec du feutre vous pouvez également créer des modèles qui imitent le marque-page traditionnel fait d’une bande de papier qu'on met à la base des pages : ici aussi, les idées sont infinies, mais l’important est d’utiliser des feuilles de feutre minces et de penser à des dessins qui n'ont pas trop besoin de couches superposées.
Voici une idée simple pour un marque-page plat et classique en forme d'Harry Potter.
Préférez-vous ceux avec des rubans qui ressortent au fond du livre ? Alors vous pouvez attacher au ruban une décoration faite avec du feutre.
Ou bien vous pouvez associer les idées entre elles et faire partir le ruban d’un marque-page caché entre les pages, en créant des associations de figures.
Encore, il y a ceux avec un élastique qui passent de l’intérieur à la couverture, et dans ce cas aussi ils peuvent être plus raffinés et tridimensionnels.
Comme de petites roses ou d’autres fleurs, par exemple !
Lire des livres ou étudier des manuels devient plus agréable avec des marque-pages comme ceux-ci !