Rouleau à pâtisserie en bois à nettoyer ? Découvrez comment le faire au mieux après l’avoir utilisé

par Laura S.

21 Février 2022

Rouleau à pâtisserie en bois à nettoyer ? Découvrez comment le faire au mieux après l’avoir utilisé
Advertisement

Entre les préparations sucrées et salées, nous pouvons souvent avoir besoin du rouleau à pâtisserie en cuisine : c’est un instrument traditionnel à utiliser de nombreuses façons différentes. Il existe ensuite des modèles avec le cylindre en bois qui tourne et d'autres fixes, certains avec la surface lisse ou élaborée (pour décorer les pâtes), d'autres courts ou longs, minces ou plus précis avec la poignée en métal. Tous ceux-ci, cependant, ont le rouleau en bois, un matériau poreux qu'on ne peut pas nettoyer de la même manière que la vaisselle en céramique ou en métal.

Tout comme les planches à découper et les planches à pâtisserie, il est donc important de bien les laver pour les désinfecter et les faire durer plus longtemps.

maxpixel.net

maxpixel.net

  • Pour éliminer les résidus de pâte on peut utiliser deux méthodes équivalentes : du bicarbonate de soude ou du sel de cuisine (et du jus de citron). Le bicarbonate de soude et le sel (fin de préférence) ont une action légèrement abrasive, et il faut les frotter avec la main sur toute la surface en bois, de façon à faire tomber les restes de nourriture. Ensuite, si vous voulez, vous pouvez couper un citron en deux et le passer sur le rouleau à pâtisserie comme une éponge, en le pressant un peu pour faire sortir le jus (sinon, vous pouvez aussi utiliser des morceaux déjà pressés, avant de les jeter). Le citron désinfecte et dégraisse naturellement, et vous n’avez pas besoin de rincer à moins que le rouleau à pâtisserie soit sale.
  • Pour laver le rouleau à pâtisserie, vous pouvez utiliser le citron comme déjà indiqué, ou passer à l'étape suivante et utiliser de l’eau tiède pour rincer. Si la saleté est très importante, vous pouvez aussi ajouter un peu de liquide vaisselle doux (ou du savon de Marseille). Normalement on préfère ne pas utiliser trop de savon, qui reste dans les fibres du bois. L’important est de ne jamais mettre le rouleau à pâtisserie au lave-vaisselle.
  • Pour un nettoyage occasionnel plus approfondi, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou de l’eau oxygénée : mélangez un peu de vinaigre ou d’eau oxygénée et d’eau dans une bassine et laissez-y tremper le rouleau à pâtisserie pendant 5 à 10 minutes, puis rincez bien. Dans ce cas aussi, vous pourrez laver avec liquide vaisselle et rincer à nouveau avec de l’eau chaude.

Comme dans le cas des autres ustensiles en bois, il est toujours bon de les faire sécher complètement avant de les ranger à l’intérieur des meubles, pour éviter que l’humidité ne forme aussi de la moisissure. De plus, de temps en temps, pour nourrir le bois, vous pouvez y passer un mince voile d’huile d’olive, en massant pour le faire pénétrer. Il en faut très peu pour qu’elle soit absorbée par le bois sans devenir une couche grasse qui attire la saleté.

Advertisement