Des tasses et théières jusqu'aux jardins miniatures : laissez-vous enchanter par ces compositions avec des plantes succulentes

par Laura S.

14 Février 2022

Des tasses et théières jusqu'aux jardins miniatures : laissez-vous enchanter par ces compositions avec des plantes succulentes
Advertisement

Depuis quelques années, les plantes succulentes sont devenues très populaires dans le monde du design et de l’ameublement d’intérieur. Il y en existe de toutes tailles, et elles sont revenues remplir les étagères des pépinières, des magasins et des supermarchés : les mille variétés des plantes grasses, bien au-delà des seuls cactus, sont admirées pour leurs formes et leurs couleurs les plus disparates, et appréciées pour leur facilité de culture.

Ces caractéristiques les rendent aptes à être placées dans des pots et des jardinières d’exception, où les autres plantes les plus communes ne pourraient jamais tenir : elles n’ont pas besoin de trop de terrain, donc elles trouvent aussi leur place dans des espaces plus petits, et ainsi beaucoup de tendances de décoration intérieure sont nées, qui en font les protagonistes d’idées de recyclage très sympas. Nous vous proposons ci-dessous quelques idées pour créer des mini-jardins et des mini-jardinières avec des plantes succulentes à l’intérieur de vieilles tasses, verres et théières.

Puisque les plantes succulentes ont besoin d’un substrat fait aussi de sable ou de perlite, les mettre dans des récipients transparents comme de vieux verres, calices et chopes permet de voir aussi ce qui se passe sous terre. Et peut-être que vous pouvez aussi créer une série de couches différentes avec les différents matériaux à utiliser pour la terre.

Advertisement

Et les différentes plantes succulentes sont belles aussi  dans les tasses à thé ou les tasses à café en verre !

Si la anse d’une tasse en céramique se casse, comme les mugs pour le petit déjeuner, nous pouvons certainement la réparer mais elle reste fragile... Alors pourquoi ne pas la réutiliser pour des plantes succulentes ?

Les théières aussi sont adaptées à cette forme de recyclage, et les plantes qui tombent, comme certains types de sedum, y vont très bien !

Et si on utilisait non seulement le bol, mais aussi la petite assiette assortie ? Elles sont jolies aussi si vous les posez sur des porte-bougies ou des présentoirs à gâteaux.

Advertisement

Des mini-bocaux en verre ou des mini-chopes avec anse : ce sont des idées très sympathiques même pour un cadeau qui sorte de l'ordinaire.

Si vous commencez à en cultiver beaucoup, vous pourrez ensuite les exposer sur des étagères spéciales, que vous aure peut-être même construites vous-mêmes.

Advertisement

Il est toujours amusant d’utiliser la plante comme si c'était une chevelure, et la anse de la tasse comme un nez. Vous aurez juste besoin de marqueurs pour dessiner les yeux !

Vous avez quelques tasses en cuivre que vous n’utilisez pas ? Des tasses en argent abîmées ? Celles-ci aussi peuvent devenir d’adorables jardinières pour ces jardins miniatures.

Advertisement

Un service à thé avec un plateau, qui est devenu un jardin à admirer.

Avez-vous déjà recyclé ainsi vos tasses pour y planter des plantes grasses ?

Advertisement