Vous avez une vitrine chez vous ? Découvrez comment la faire briller pour qu'elle soit comme neuve
Les vitrines sont des meubles élégants qu'on utilise souvent dans les salons : ces étagères entièrement en verre, des côtés extérieurs à la porte qui les referme, sont en effet conçus pour exposer tout ce que nous y rangeons à l’intérieur. Comme des présentoirs, mais plus fonctionnelles, car en effet, ce sont aussi des meubles qu'on peut utiliser pour ranger avec ordre.
Dans la plupart des cas, elles contiennent de la vaisselle, peut-être la plus précieuse que nous avons, qu'on réserve seulement pour les occasions importantes ; mais de plus en plus souvent elles deviennent aussi des meubles dans lesquels exposer des collections d’objets auxquels on tient particulièrement, comme des miniatures, de l'argenterie, des pièces précieuses ou des achats uniques.
Tout cela mérite donc d’être toujours bien visible, et quand le verre de ces meubles se recouvre d’une patine de poussière ou est voilé d’auréoles de saleté qui empêchent des voir correctement, ils perdent de leur charme. Toutefois, les faire revenir à leur splendeur d’origine est facile et bon marché.
Creativo
Tout comme les autres meubles dans n’importe quelle pièce, les vitrines se salissent au quotidien, mais, puisqu'elles sont faites justement en verre, la poussière et la saleté sont beaucoup plus évidentes. Pour les nettoyer, on peut utiliser les mêmes méthodes que pour les fenêtres et les miroirs : après avoir dépoussiéré sommairement (avec un aspirateur ou des chiffons attrape-poussière ou en microfibre), vous pouvez alors utiliser les produits spécifiques pour le verre à acheter ou bien utiliser :
- De l'alcool dénaturé et du papier journal : froissez une feuille de journal jusqu’à avoir une balle et humidifiez-la avec de l’alcool à 70°. Frottez le verre avec des mouvements linéaires et sans repasser trop de fois sur le même endroit (sinon vous laisserez des traces). S’il n’y a pas trop de saleté, vous pouvez humidifier la même feuille de journal ou en utiliser d’autres. L’important est de ne pas trop les imbiber, et de diminuer la quantité d’alcool au fur et à mesure que les taches disparaissent ;
- Du vinaigre blanc, à mélanger en quantité égale avec de l’eau (même distillée) dans un flacon vaporisateur. Agitez, puis vaporisez le tout sur un chiffon microfibre propre, que vous passerez sur le verre. Si le flacon vaporise très finement, vous pouvez vaporiser directement sur le verre et passer le chiffon immédiatement, toujours en essayant de ne pas faire de mouvements circulaires qui laissent beaucoup de stries visibles.
- Du talc : remplissez un flacon vaporisateur de 350 ml d’eau très chaude, versez une cuillère à soupe de talc et remuez bien jusqu’à la dissolution du talc. Vaporisez sur le verre et passez immédiatement un chiffon pour frotter avec des mouvements réguliers. Si vous avez l’impression qu’il y a des marques sur le verre, vaporisez le mélange sur le chiffon et passez celui-ci sur la surface à nettoyer. Dès que vous avez fini d'agir sur toute la surface, et quand les vitres sont bien sèches, passez un autre chiffon attrape-poussière pour enlever tout résidu de poudre de talc.
Quand vous les remplirez à nouveau, vos vitrines feront vraiment un bel effet !