Bonnets en laine chauds et confortables : 6 modèles dont vous inspirer pour les réaliser au crochet
Quand vient le froid intense, il est difficile de se promener sans se couvrir la tête avec un bonnet chaud : en hiver, même lorsque nous allons sur les pistes de ski, nous ressortons donc les bandes et des bonnets en laine qui deviennent les fidèles compagnons de nos journées.
En tant qu’accessoires, nous avons tendance à les assortir au reste des vêtements, et pour avoir des bonnets parfaitement personnalisés, ceux qui savent crocheter peuvent avoir recours à cette technique et en réaliser de toute forme, couleur et taille. Avec des pompons sur le haut, des fils de différentes nuances et beaucoup de belles textures à choisir, les bonnets en laine sont un projet toujours populaire à faire au crochet. Regardez-en quelques-uns ci-dessous.
Tutorial via handmadebyraine.com
Un projet pour ceux qui ont déjà acquis les bases du crochet et qui veulent essayer quelque chose d’un peu plus difficile : ce bonnet avec un beau motif en relief en nid d’abeille est travaillé en deux parties. On crée d’abord le bord élastique à côtes, puis on suit le schéma du nid d’abeille en rétrécissant au fur et à mesure les tours pour fermer au sommet avec une forme ronde. Sur la pointe vous pouvez ajouter un pompon en fausse fourrure ou même un fait avec de la laine, ou une autre décoration que vous aimez.
Tutorial via acrochetedsimplicity.com
Ce projet aussi, avec de très beaux dessins en losange en relief, se travaille en utilisant quelques points de base, opportunément alternés entre eux : maille simple, demi haute et haute, parfois travaillées sur la côte à l’avant ou à l’arrière donnent vie petit à petit à cette décoration élégante. Ici aussi, le pompon au sommet est à choisir selon vos goûts.
Point noisettes : il faut beaucoup de fil, mais il produit une texture épaisse et douce parfaite pour les vêtements à porter par un froid intense. Le reste, c'est la nuance de fil que vous choisirez qui le fera.
Même les formes les plus simples deviennent uniques quand on utilise des fils avec des couleurs particulières, comme différents types de mélanges : le choix est vraiment très large.
Lorsque vous prenez le coup de main avec le crochet, les bonnets en laine sont l’un des projets avec lesquels vous pouvez commencer à vous amuser en essayant non seulement des points différents, mais en dessinant aussi des trames colorées. Pour un bonnet à utiliser à la montagne, des arbres stylisés sont parfaits !
Tutorial via mamainastitch.com
Ce bonnet est vraiment épais et très chaud : après la bande très haute du bord, travaillé avec des côtes larges, commence en effet la partie bombée qui est faite avec deux fils : un plus épais qui est entouré par le plus mince, comme quand on travaille sur des paniers. Le fil épais est donc comme une ficelle, enroulé et inclus dans la texture au fur et à mesure que vous travaillez. Choisissez une couleur contrastante et vous aurez un effet très agréable.
Avez-vous déjà fait des bonnets en laine avec le crochet ?