Vous devez nettoyer la machine à laver ? Désinfectez-la au mieux avec ces simples remèdes maison
Bien qu’elles travaillent constamment avec de l’eau chaude et du savon, même à l’intérieur des machines à laver de la saleté s’accumule périodiquement. Et si vous les laissez sales plus longtemps que d’habitude, il est probable que cette saleté génère de la moisissure et des mauvaises odeurs, ce qui est désagréable mais aussi nocif pour la santé.
En plus, dans ces appareils, du calcaire peut se former, et celui-ci aussi doit être éliminé pour assurer un bon fonctionnement de l’appareil et pour prolonger sa durée de vie. Pour nettoyer à fond la machine à laver, vous pouvez utiliser une simple méthode maison, comme celles que nous vous indiquons ci-dessous.
Creativo
Du vinaigre et du carbonate de sodium (soude à lessive) :
- la lessive de soude est un produit souvent utilisé dans la formulation de nombreux détergents que nous utilisons habituellement. Il est capable d’éliminer la saleté grasse et de désinfecter les surfaces, ainsi que d’agir contre le calcaire. En avoir un peu dans la maison est donc utile pour de nombreuses occasions, même pour le nettoyage de la machine à laver.
La lessive à soude est plus abrasive que le bicarbonate de soude, il faut donc l'utiliser avec parcimonie.
Versez-en une petite poignée dans le tambour, et lancez un cycle de lavage rapide à haute température. - Si l’eau de votre maison est dure, et donc que du calcaire se forme souvent aussi, utilisez plutôt un demi-litre de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de carbonate de sodium. Comme vous le savez, le vinaigre est également un excellent allié pour dégraisser la saleté et lutter contre le calcaire.
Veillez cependant à ne pas l’utiliser trop souvent, car il abîme le caoutchouc des joints et cela peut, à la longue, conduire à des dommages mécaniques. - Vous pouvez aussi utiliser le vinaigre pour nettoyer le tiroir à lessive : retirez-le du logement et laissez-le tremper dans de l’eau chaude et du vinaigre à quantités égales dans une petite bassine pendant une dizaine de minutes. Frottez la saleté de toutes les fissures à l’aide d’une vieille brosse à dents et rincez soigneusement. Remettez le tiroir à sa place quand il est parfaitement sec.
- Pour les joints (comme celui du hublot), mouillez un chiffon en microfibre avec de l’eau et un peu de vinaigre, et passez-le dans la gaine, en frottant sur chaque tache ou accumulation de détergent.
De même, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée. - N’oubliez jamais de vérifier également l’état du filtre. Il est généralement situé dans un des coins inférieurs sur la partie antérieure de la machine à laver : en plus de nettoyer tous les débris solides, vous pouvez le laisser tremper comme avec le tiroir à lessive, peut-être un peu plus longtemps. N’oubliez pas de mettre des chiffons ou de vieilles serviettes sous la machine à laver lorsque vous allez ouvrir le couvercle du filtre, car il y a généralement toujours un peu d’eau qui sort.
Bon travail !