Gâteau au chocolat : un gâteau simple à préparer en quelques étapes
Il n’y a rien qui puisse autant remonter le moral qu'peu de chocolat, mieux encore si c’est le goût prédominant d’un dessert appétissant. Il existe de nombreux types de gâteaux au chocolat à tester et à déguster, et ce que nous vous proposons ci-dessous est une recette simple mais pleine de saveur qui peut conquérir tout le monde.
Facile à préparer, ce gâteau fondant au chocolat est unique en raison de sa texture : il fond dans la bouche, un peu comme un chocolat, et sa particularité est l’utilisation du beurre légèrement salé pour un goût très spécial. Un plaisir à se donner sans se soucier des calories !
Ingrédients pour 8 personnes
- 200 grammes de chocolat noir
- 130 grammes de beurre légèrement salé (ou vous pouvez aussi utiliser le beurre normal que vous préférez, en ajoutant une pincée de sel)
- 100 grammes de sucre
- 3 œufs
- 80 grammes de farine 00 (mais pour l’option sans gluten, le sarrasin va très bien)
Comment faire le gâteau noir au chocolat
- Allumez le four à 180 degrés
- Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre (puis ajoutez le sel maintenant si nécessaire pour le beurre non salé)
- Mélangez jusqu’à obtenir un mélange lisse et soyeux, puis laissez refroidir
- Pendant ce temps, battez les jaunes d’œufs avec le sucre, en les montant jusqu’à obtenir un mélange mousseux et clair, avec le sucre parfaitement dissous
- Montez à part les blancs en neige
- Si la sauce au beurre et au chocolat est assez froide, ajoutez-la aux jaunes montés. Si elle est trop chaude, elle les ferait déjà cuire, alors soyez prudent.
- Assemblez les blancs d’oeufs en essayant de ne pas les démonter. Puis incorporez-les avec des mouvements circulaires, en utilisant une spatule.
- Ajoutez la farine (utilisez si vous pouvez un tamis pour éviter les grumeaux) et mélangez bien tous les ingrédients
- Versez dans un moule que vous avez beurré et fariné ou doublé avec du papier sulfurisé.
Utilisez un moule de 16 cm de diamètre. Vous pouvez aussi en choisir un plus petit pour avoir un gâteau plus haut, et vice versa dans un autre plus grand, le gâteau sera plus bas, mais il cuira encore plus vite. - Faites cuire au four pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce que vous placez un cure-dent au milieu de celui-ci ne sortira pas à sec. Mais vous préféreriez peut-être que le gâteau soit un peu plus mou : c’est une question de goût et d’expériences !
Une fois qu'il aura assez refroidi, le gâteau est prêt à déguster. Quelques conseils :
- Il s’accompagne bien de sauces (même au caramel salé), de coulis de fruits rouges ou même d’abricots. Mais vous pouvez aussi faire des mélanges avec des fruits exotiques comme le fruit de la passion ou la mangue. Ou accompagner avec de la glace!
- Vous pouvez saupoudrer de sucre glace ou de noix de coco.
- La pâte, avant d’être versée dans le moule, peut être aromatisée avec du rhum (même au miel !) ou Grand Marnier (ou Cointreau). Mais vous pourriez tester d’autres liqueurs. Et bien sûr, vous pouvez ajouter des épices que vous aimez avec le chocolat comme le gingembre, la cannelle ou la vanille.
- Vous pourriez servir avec des fraises dessus.
- Vous pouvez ajouter des grains de noisettes ou d’autres fruits à coque à la pâte.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de la farine de coco, en diminuant légèrement les quantités de l’autre.
Bon appétit !