Couloir vide et anonyme ? Testez ces solutions de mobilier pour valoriser l’espace de passage
Dans n’importe quelle maison le couloir est toujours un point de passage, un élément nécessaire et de service pour atteindre les autres parties de la maison, celles qui sont vraiment vécues par ses habitants.
Mais ces espaces contribuent aussi à l’esthétique de nos maisons et méritent donc d’être meublés avec soin : ce sont des espaces où nous pouvons aussi trouver une place pour des accessoires que nous ne pouvions peut-être pas insérer ailleurs, comme certains cadres ou lustres qui, dans d’autres pièces, n'auraient pas trouvé leur place. Laissez-vous inspirer par les idées ci-dessous.
Il s’agit souvent d’espaces étroits, longs et dépourvus de lumière naturelle directe. Dans ces cas, il faut bannir - presque toujours - les couleurs foncées et utiliser le blanc pour les murs et le plafond. Le sol sera probablement un prolongement de celui de l’un des milieux communicants, pour donner un sentiment de continuité et d’intégration.
Et les décorations vont animer cet espace : tout ce qui décorera le couloir blanc et simple en définira le caractère et apportera de la couleur. Et un long tapis apportera du contraste.
La forme même d’un couloir est telle qu’elle dirige automatiquement le regard vers les extrémités. Ainsi, le mur, la porte ou l'espace au bout du couloir devront mériter cette attention. Ils peuvent être colorés ou recouverts de matériaux afin de créer un agréable contraste.
Si vous voulez quand même colorer les murs avec des couleurs foncées, ne le faites que sur une portion. S'ils sont hauts, vous pouvez également choisir la partie supérieure, et laisser la partie inférieure blanche. Sinon, pensez à la combinaison contraire. Mais le plafond doit rester clair.
Ne négligez pas les lustres : non seulement ils devront éclairer complètement un espace qui sinon serait très sombre, mais ils seront aussi les véritables protagonistes de cette "passerelle", avec bien peu d’autres objets à détourner l’attention. Vous pouvez donc vous amuser avec ceux qui ont le design le plus accrocheur.
Pensez aussi à l’effet qu’ils auront quand ils seront allumés le soir et la nuit : certains peuvent créer de beaux dessins avec des ombres sur les murs vides.
Les couloirs sont souvent la "galerie" de la maison, un peu comme les murs le long des escaliers. Ici, vous pouvez accrocher des cadres avec des tableaux, des photos, des affiches et autres, et c'est ce qui rend également intéressant un espace souvent nu.
Et si vous avez assez de lumière naturelle, aidez-vous avec les plantes. Ou bien choisissez-en des fausses (mais qui soient vraiment bien faites) et placez-les où vous voulez. Une vraie plante pourrait aussi être l’élément le plus important à l’une des extrémités du couloir (si la lumière y arrive), ou bien devenir l’objet encadré par la fin du couloir lui-même.
Comment aimeriez-vous décorer vos couloirs ?