Mettez en valeur votre look en évitant les erreurs de maquillage qui vous donnent un air plus vieux

par Laura S.

11 Février 2022

Mettez en valeur votre look en évitant les erreurs de maquillage qui vous donnent un air plus vieux
Advertisement

Le maquillage est un allié de la vie quotidienne qui nous aide à affronter chaque journée avec une énergie différente : mettre en valeur son apparence avec un look adapté aux différentes occasions est un plaisir à la portée de tous/toutes, mais quelques imprécisions suffisent à vous empêcher d’obtenir le résultat désiré.

Étant donné que l’on a souvent recours au maquillage pour masquer les signes de l’âge, il est contre-productif de ne pas essayer d'éviter ces erreurs qui, au contraire, amènent le résultat inverse, et alourdissent notre apparence en nous faisant paraître plus matures que ce que nous sommes en réalité.

Pexels, Pexels

Pexels, Pexels

  1. Utiliser une couche trop épaisse de fond de teint
    Exagérer avec le fond de teint crée un effet très désagréable, qui, entre autres, finit par mettre en évidence les signes du temps au lieu de les minimiser. Évitez donc de l’appliquer avec les doigts et aidez-vous des éponges (certaines doivent être humidifiées et essorées avant de mettre le maquillage) ou les pinceaux appropriés, afin d'étaler de manière homogène un voile plus mince mais quand même couvrant. Ceci après avoir trouvé évidemment le meilleur fond de teint pour vos besoins.
  2. Appliquer le maquillage sur la peau sèche
    Même si vous utilisez une base de maquillage, et que dessus, vous appliquez les différentes couches de maquillage, des crèmes/fond de teint jusqu'aux blush et aux fards à paupières, lorsque la peau de base n’est pas hydratée, cela finira par absorber le maquillage comme avec les produits de soin. Cela abîme l’uniformité du maquillage, mais surtout n'est pas du tout bénéfique pour la santé de la peau elle-même. Les pores sont obstrués par des substances qui doivent rester à la surface autant que possible, et la peau n’est pas correctement nourrie avec les composants hydratants.
    Il est donc bon de vous assurer d'hydrater toujours votre peau correctement, en insérant ces étapes nécessaires dans la routine quotidienne, puis de toujours enlever parfaitement tout le maquillage le soir. À la base d’une peau saine et d’une bonne routine de soins il y a toujours le nettoyage en profondeur, à effectuer avec des produits et des principes différents en fonction des types de peau, de l’âge et des conditions auxquelles elle est exposée.
  3. Des couleurs trop sombres et vives quand on est plus âgé
    Il est vrai qu’utiliser des fards à paupières aux couleurs vives et gaies est une façon de s’exprimer, mais inévitablement les couleurs voyantes, le maquillage sombre ou l’utilisation de paillettes accentuent les rides.
  4. Le bon ton de rouge à lèvres, selon l’âge
    Au fil des ans, certains rouges à lèvres qui ont des tonalités de base chaude (jaune ou rouge) peuvent faire apparaître les dents plus jaunes, et rendre la personne plus âgée. Cela vaut la peine de passer un peu de temps avec quelques experts en parfumerie pour découvrir les tonalités qui valorisent au mieux votre teint et votre visage en général.

En évitant ces erreurs, vous pouvez trouver le mélange de produits et de techniques qui valorisent vraiment votre apparence !

Advertisement