D'élégantes dames comme napperons : de nombreuses idées originales et romantiques à faire au crochet
Les napperons au crochet ont certainement un charme d’autrefois, et constituent souvent cette touche vintage qui nous rappelle les maisons d'antan, et peut-être aussi les projets que faisaient nos grands-mères. Mais la technique est plus vivante que jamais et se met à jour avec des idées très originales aussi, qui combinent le goût moderne aux classiques du passé.
Pas que des napperons faits de cercles et ovales travaillés de façon complexe, mais aussi avec des formes de différents , peut-être même colorées : c’est alors que la silhouette d’une dame avec la crinoline qui gonfle sa jupe devient une forme à reproduire au crochet aussi, et pour des napperons vraiment romantiques et délicieusement vintage.
Une belle dame blonde, avec une jupe ample et de petites roses à la main, qui cache timidement son visage derrière un éventail : peu de détails qui font de ce napperon un tableau miniature vraiment adorable. Les petites roses retournent aussi dans le cadre tout autour... On dirait qu'on regarde un tableau avec son cadre, le tout réalisé au crochet.
Tutorial via bellacrochet.blogspot.com
Ce napperon avec la petite dame qui cueille des fleurs avec un grand chapeau pour la protéger des rayons du soleil : un seul objet est capable d’évoquer toute une scène et une esthétique d’autrefois.
Même sans colorer les différentes parties avec des fils de nuances différentes, ces silhouettes parviennent à exprimer parfaitement l’image d’élégantes dames aux mouvements pleins de grâce. Et la couleur du fil peut être changée selon vos goûts, même si les couleurs neutres ou pastel sont certainement préférables.
Tutorial via crochetmemories.com
Si vous voulez quand même un napperon de forme presque circulaire, avec les dames aussi, vous pourrez le créer : il suffit d’unir plusieurs figures en cercle, comme si elles se tenaient par la main dans une danse ou un jeu. L’idée de ce tutoriel de les personnaliser avec des couleurs différentes est très sympa, mais toutes avec le même chapeau et le parapluie accroché au bras. Le bord blanc qui unit tout le travail dans un cadre mince n'est rien d’autre que les bords des sous-vêtements révélés par les jupes un peu soulevées !
Toutes ces idées sont belles à utiliser comme napperons, mais elles seraient aussi parfaites pour décorer : vous pourriez les coudre sur une toile et les encadrer, enrichir un sac en toile ou même personnaliser un T-shirt !
Des dames victoriennes sophistiquées.
Jaune et rayonnant comme une fleur des champs !
Une femme voluptueuse que nous pourrions voir avancer avec élégance !
Aimeriez-vous réaliser ces projets au crochet ?