Des astuces célèbres pour avoir des cheveux fantastiques : lesquelles marchent vraiment ?

par Laura S.

10 Février 2022

Des astuces célèbres pour avoir des cheveux fantastiques : lesquelles marchent vraiment ?
Advertisement

Pouvoir arborer une chevelure saine et brillante est une habitude de tous ceux qui font attention à leurs cheveux, et il est vrai pour chacun de nous que la bonne coiffure, avec des cheveux bien soignés, nous donne une autre apparence. Pour atteindre ce résultat il nous arrive d’essayer de nombreuses couleurs, de traitements et de soins différents, peut-être aussi parce que nous sommes influencés par les conseils que nous lisons ou par les astuces dont on nous parle.

Il est vrai qu’il y a plusieurs ingrédients naturels (nous en avons probablement certains dans le garde-manger) qui sont bons pour les cheveux (tout comme la bonne fréquence de lavage), mais il faut toujours cibler les besoins personnels, et exclure aussi quelques mythes qui n’ont pas de véritable fondement.

Pexels, Pexels

Pexels, Pexels

  1. Couper souvent ses cheveux les rend plus forts : il est vrai que quand si vous attendez trop avant de les faire couper, les cheveux forment des pointes fourchues et s’affaiblissent sur la longueur, deviennent plus fragiles et peuvent se casser plus facilement. Par contre, en les coupant souvent, on réduit ce risque et la chevelure est plus imposante.
    Mais combien de fois? Cela dépend du type de cheveux. Les cheveux fins ou colorés devraient être coupés une fois par mois ou toutes les 5 semaines ; s’ils sont ondulés et plus épais, un intervalle d’un mois et demi peut convenir ; ceux qui les ont frisés peuvent attendre jusqu’à deux mois. Mais l’expérience est le meilleur guide dans de tels cas.
  2. Arracher les cheveux blancs en fait pousser plus. Ce n’est pas du tout vrai, car agir sur un follicule de cette façon aura seulement pour conséquence de faire pousser un autre cheveu blanc. Mais seulement cela. S'il est vrai que parfois le cheveu "suivant" peut ne pas être blanc comme le prédécesseur, cela ne signifie pas que l’arrachage des cheveux est une pratique à conseiller, au contraire.
  3. C’est bien de ne pas laver les cheveux, ils finiront par se régler eux-mêmes : non. Les cheveux ne peuvent pas se nettoyer eux-mêmes, et toute la saleté que nous ne retirons pas de la peau bouche les follicules et causera certainement une réduction de la croissance des cheveux.
  4. Pas de shampooing, mais seulement des alternatives vertes : le shampooing qui contient les propriétés adaptées à votre type de cheveux est un excellent allié, surtout si les cheveux n’ont pas de traitements spéciaux.
    Mais il est également vrai qu’il y a des aliments et des ingrédients qui peuvent aider les cheveux à être plus sains, plus brillants ou plus doux selon les cas. Chaque fois que vous lisez une alternative DIY, donc, assurez-vous qu’elle soit adaptée à votre type de cheveux, et vous pourrez la tester vous-même.
  5. Le shampooing ne doit pas faire beaucoup de mousse, c’est vrai. Généralement, les shampooings qui ont cet effet sont ceux avec beaucoup de sulfates, qui sont nocifs pour la santé de la peau et n’aident pas particulièrement les cheveux - et certaines entreprises les ont même éliminés de leurs formules. Vérifiez toujours les étiquettes.
  6. Les huiles ne sont pas bonnes pour ceux qui ont des cheveux gras : ce n’est pas vrai. Vous pouvez ajouter à votre routine d’excellentes huiles naturelles végétales, comme celles d’olive, d’argan, de coco ou d’amandes douces (mais pas que). L’important est qu’elles soient de bonne qualité (pour certaines d’entre elles on conseille celles pressées à froid) et qu’elles soient utilisées avec constance mais sans exagération. Encore une fois, l’expérience vous permettra de comprendre combien d’huile utiliser, et combien de fois. Les huiles pénètrent en effet dans la fibre du cheveu, en le nourrissant en profondeur.
  7. Il vaut mieux sécher ses cheveux avec la serviette qu'avec le sèche-cheveux : non. Quand ils sont mouillés, les cheveux sont plus fragiles et plus enclins à se briser. Donc le frottement n’est pas bon. Sinon, vous pouvez prolonger le temps pendant lequel vous laissez la serviette sur la tête, puis vous devez toujours appuyer doucement pour éliminer l’humidité excessive. Un bon sèche-cheveux, utilisé raisonnnablement et pas à des températures trop élevées, c’est bien. Et bien sûr, c'est bien aussi de profiter de la chaleur du soleil toutes les fois que cela est possible.
  8. 100 coups de brosse par jour : trop brosser les cheveux les stresse et peut les briser ou abîmer les cuticules, il faut donc toujours le faire avec délicatesse, en s’arrêtant lorsque les cheveux n'ont pas de nœuds. Il y a des cheveux, comme les cheveux bouclés, qui n’en ont pas besoin, et pour ceux-ci, même les brosser quand ils sont humides peut les abîmer à la longue.

Bref, il faut toujours faire preuve de retenue et surtout, il faut toujours s’assurer de connaître les exigences de son propre type de cheveux (qui changent aussi en fonction des saisons et de l’âge) et choisir les astuces en conséquence.

Advertisement