Étagères et niches en plâtre : 11 propositions pour rendre votre maison vraiment unique
Le plâtre donne l'impression que la maison a été construite pour répondre à tous nos besoins : nous pouvons construire des divisions et des colonnes, ou modifier ces structures portantes présentes dans la configuration originale de la maison de manière à modéliser chaque espace de manière personnalisée. Un peu comme une robe sur mesure, ajuster l’architecture des pièces avec du placoplâtre permet de créer des milieux qui nous conviennent.
On peut ainsi moduler les surfaces en ajoutant des cavités à utiliser comme niches à décorer ou comme étagères, utiles pour ranger (et exposer !) de tout. Jetez un œil aux idées ci-dessous.
Le plâtre permet d’articuler l’espace sur un mur en dessinant des treillis et toute autre forme que vous voulez pour créer des niches minces ou profondes, à remplir avec les objets que vous préférez.
Lorsque vous créez des niches, vous pouvez les laisser nues ou les recouvrir entièrement - y compris le fond - avec du bois, ce qui créera un beau contraste. D’autres fois, par contre, on ne recouvre en bois que le support.
La beauté de ces solutions est que la pièce semble avoir été créée pour y insérer ces objets ou cet angle pour être utilisé comme bibliothèque.
Bref, d’abord vous pensez à quels objets vous voudrez exposer dans la salle, et vous construisez les étagères ou les niches en conséquence. Une approche comme celle des magasins et musées !
Et le plâtre permet de jouer avec les couleurs : le mur coloré comme un mur d'accent en contraste avec les autres murs est une bonne idée. Mais parfois, on peut colorer juste les cavités de la paroi.
Ce type de mobilier est utilisé non seulement pour les bibliothèques, mais souvent aussi pour le mur de la télévision.
Le mur de la télévision en plâtre peut être non seulement mis contre le mur portant de la pièce, mais vous pouvez aussi le construire exprès pour diviser l'espace.
Il crée ainsi la zone de détente idéale, avec tous les accessoires disposés avec ordre, et même les projecteurs et le système audio.
La solution de "creuser" les étagères dans l'arête vive d’un coin du mur est très scénographique.
Tout comme l'idée d’enrichir un pilier portant au centre d’un espace ouvert avec quelques étagères angulaires en plâtre, qui se fondent parfaitement avec l’élément structurel.
Avec le plâtre, on dirait que toutes les bosses et les cavités sont une caractéristique intrinsèque aux murs, n'est-ce pas ?