Retrouvez la blancheur de l'abattant des WC avec de simples astuces maison
L'utilisation quotidienne du WC fait qu'inévitablement, il y aura des parties qui s'useront plus tôt que d'autres, en particulier l'abattant des toilettes qui est généralement fait de plastique blanc. À la différence du reste du WC qui est fait de céramique, c'est-à-dire un matériau durable, le plastique de cet accessoire est sujet à s'abîmer plus rapidement. Avec le temps en effet, il montre des tâches grises ou jaunes, et même quand il ne les présente pas, il doit être tenu propre, afin de rester blanc le plus longtemps possible, en plus d'être bien désinfecté.
Pour retrouver la blancheur de l'abattant des WC, vous pouvez utiliser ces remèdes maison très simples.
Creativo
S'agissant d'un matériau moins résistant aux écorchures par rapport à la céramique, il est préférable de ne pas utiliser de substances plus agressives à moins que vous n'ayez pas d'autre choix.
En général, en effet, le nettoyage de l'abattant et de la cuvette peut être effectué avec de l'eau tiède et du savon seulement. Vous pouvez utiliser du gel hydroalcoolique pour les mains, mais aussi du liquide vaisselle. Les serviettes désinfectantes aussi sont une bonne méthode ; rapppelez-vous toujours de les jeter à la poubelle et pas dans les toilettes, pour éviter qu'ils ne se bouchent, et après les avoir utilisées il est préférable d'essuyer tout de suite après du papier absorbant ou un chiffon sec.
Il existe ensuite d'autres méthodes qui permettent de blanchir l'abattant des WC quand il montre les signes du temps, mais elles sont plus agressives et risquent d'abîmer la finition, en érodant la couche supérieure du plastique. Ces dernières sont le vinaigre blanc, l'eau de Javel, le jus de citron ou l'acide citrique que vous aurez mélangé avec de l'eau. Le bicarbonate de soude et le sel aussi, grâce à leur granularité, sont abrasifs et érodent l'abattant en le rendant plus rugueux mais aussi plus poreux, ce qui facilite donc l'apparition de saleté et de bactéries.
Vous pouvez donc bien sûr blanchir, mais il faudra ensuite être constants en nettoyant tout avec de l'eau et du savon pour les garder longtemps dans les meilleures conditions. Quand cela ne sera plus possible, il faudra changer l'abattant directement.
Dans tous les cas il est préférable de ne pas utiliser des produits conçus pour la céramique des sanitaires, qui parfois tachent ou décolorent le plastique de façon permanente.