13 solutions excellentes pour trouver de la place en plus dans les endroits cachés de la maison

par Laura S.

09 Février 2022

13 solutions excellentes pour trouver de la place en plus dans les endroits cachés de la maison
Advertisement

Quelles que soient les dimensions d’une maison, si elle n’est pas bien meublée  et que vous ne vous limitez pas à la remplir d’objets, vous finirez par ne plus savoir où mettre certaines choses que vous n'utilisez pas souvent.

C’est pourquoi il est important de bien penser aussi à des solutions à intégrer dans le mobilier, ou même dans l’architecture de la maison, pour obtenir de la place supplémentaire plus tard. Sur les murs, les rebords de fenêtre, les étagères et les meubles, vous pouvez insérer des compartiments très utiles où ranger tous les manuels d’instructions, les pièces de rechange et d'autres choses similaires que vous devez toujours savoir situer sans les avoir nécessairement sous la main. Jetez un œil aux idées ci-dessous.

Une table basse de salon peut également être un espace de rangement pour de nombreux objets que vous ne voulez pas voir traîner dans la pièce.

Advertisement

Il en va de même pour tous les coins de la maison qu'on peut meubler avec un siège : créez des bancs qui sont également des espaces de rangement pratiques. Vous pouvez y ranger des couvertures et des oreillers supplémentaires, et tout ce que vous voulez.

Vous pouvez équiper l’espace sur le mur qui encadre une porte, même s'il est petit, avec des étagères pour les livres ou même les chaussures.

Au lieu du socle sous les meubles de cuisine, pourquoi ne pas utiliser cet espace pour des tiroirs ou des paniers coulissants ? Vous pouvez y mettre des objets, comme des conserves, sans qu'ils se salissent.

Un long miroir mural peut cacher une niche pratique et petite dans laquelle ranger des accessoires.

Advertisement

Vous voulez cacher le routeur avec tous ses câbles? Vous pouvez créer un espace pour lui derrière une protection faite avec de vieux livres.

L’espace sous les escaliers peut avoir mille utilisations en fonction de sa largeur et de sa profondeur. Par exemple, on peut y installer le coin blanchisserie.

Advertisement

Il existe des têtes de lit confortables et rembourrées, mais qui cachent un espace creux à utiliser comme vous le souhaitez.

Et puis il y a celles, également réalisables avec le DIY, dont les côtés sont équipés de petites étagères : ainsi vous pouvez y ranger des livres et d’autres objets, et en fixant la lumière sur le mur il n’y aura pas besoin d’une table de nuit. Cela vous fera gagner de la place.

Advertisement

La moulure du rebord de la fenêtre pourrait contenir un tiroir secret.

Et même les étagères escamotables que vous utilisez à la maison (ou que vous construisez), pourraient être des modèles qui cachent un tiroir pratique.

Advertisement

Vous pouvez prolonger les meubles suspendus de n’importe quelle pièce avec un petit placard mince du même style qui cache des crochets ou de petites étagères : vous pouvez y insérer des clés, des petits emballages comme ceux pour les épices mais pas que.

Une idée brillante pour trouver de la place pour les livres de cuisine dans l’îlot ou dans un élément portant et décoratif des meubles.

Quelle solution préférez-vous ?

Advertisement