Cendres de bois de la cheminée : découvrez comment les réutiliser pour les tâches ménagères

par Laura S.

12 Février 2022

Cendres de bois de la cheminée : découvrez comment les réutiliser pour les tâches ménagères
Advertisement

Les cendres de bois, c’est-à-dire celles qui restent du feu allumé dans la cheminée ou dans un poêle alimenté uniquement avec des morceaux de bois (pas de palettes ou d’autres matériaux combustibles), est une substance qui peut être utile de diverses manières dans la maison.

L'utilisation des cendres de bois la plus courante est dans le jardin, où on les mélange à la terre pour corriger l’acidité, mais cela peut être utile d’autres façons dans la vie quotidienne. Avec un peu de patience on peut en obtenir de la lessive avec laquelle préparer du savon, et les cendres peuvent devenir une pâte abrasive pour nettoyer des objets en métal et pas seulement. Lisez plus loin pour découvrir comment vous pourriez utiliser les cendres de votre cheminée.

Creativo

Creativo

  • Pour faire fondre la neige sur les avenues à la place du sel : les cendres froides peuvent aider les pneus à adhérer au sol, et les sels de potassium contenus dans les cendres elles-mêmes suffisent à faire fondre la neige quand il ne fait pas trop froid.
  • Pour absorber les odeurs : une vieille tasse de cendres peut fonctionner comme du bicarbonate de soude et des fonds de café, pour absorber les odeurs désagréables dans des espaces fermés comme des garde-manger ou même le réfrigérateur.
  • Pour enlever les taches d’huile moteur ou d’essence de l’allée (en béton ou en asphalte) : saupoudrez la zone à nettoyer avec les cendres, laissez-la ici pendant quelques heures afin qu’elle absorbe l’huile et nettoyez ensuite avec un balai.
  • Pour dissuader les escargots : les cendres sont un dessiccateur naturel, qui, pour les animaux avec une grande quantité d’eau dans leur propre corps comme les escargots, est suffisante et peut fonctionner comme barrière.
  • En tant que déshydratant, vous pouvez disposer des récipients dans les endroits humides de la maison pour absorber justement l’humidité.
  • Pour corriger l’acidité du sol : les cendres de bois peuvent apporter au sol du potassium et d’autres éléments utiles dans le développement de différents types de plantes (mais pas toutes), et aussi pour corriger l’acidité du sol.
  • Pour créer la lessive avec laquelle faire le savon : vous devez faire bouillir des cendres (poussiéreuses, sans débris) et de l’eau, puis attendre 12 heures qu’elles refroidissent et que la partie solide reste au fond de la casserole. Tout le liquide à la surface, convenablement filtré, sera la lessive à utiliser que vous pourrez utiliser pour faire le savon.
  • Pour faire briller l’argent et les métaux : mélangez les cendres avec un peu d’eau pour créer une pâte légèrement abrasive à utiliser pour nettoyer le métal.
  • Pour contrôler la croissance des algues : si vous avez un étang ou un petit lac, versez un peu de cendre dans l’eau, et le potassium à l’intérieur encouragera les autres plantes à rivaliser avec les algues.
  • Pour éteindre un feu : tout comme le sable, verser des cendres bien froides sur une flamme l’étouffera.

Connaissiez-vous toutes ces utilisations des cendres ?

Advertisement