Vaisselle encore humide en fin de lavage ? Découvrez l'astuce facile à utiliser pour le lave-vaisselle
Combien de fois vous est-il déjà arrivé d'ouvrir le lave-vaisselle après qu'il a fini son cycle de lavage et trouver les assiettes, les casseroles et les verres encore humides ou mouillés ? Il peut y avoir plusieurs raisons derrière ce phénomène, et il n'est pas dit qu'il s'agisse d'un dysfonctionnement.
Il existe différentes façons de résoudre le problème, et une d'elles est absolument rapide et facile : il vous faut juste une serviette de bain, ou un torchon (propre de préférence). Découvrez comment utiliser ce vieux remède de grand-mère, et d'autres conseils utiles pour éviter d'avoir la vaisselle mouillée en fin de lavage.
Il s'agir vraiment de quelque chose de simple : quand le lave-vaisselle finit complètement son cycle de lavage, si vous n'avez pas le temps pour le vider tout de suite, prenez une serviette propre, ou même un torchon, et mettez-le dans la porte. Vous devrez le mettre de sorte qu'un petit morcreau ressorte à l'extéiruer, et la plus grande partie du tissu retombe à l'intérieur de la porte, que vous refermerez très délicatement.
De cette façon toute la vapeur chaude qui se génère à la fin du lavage ne reste pas bloquée mais est absorbée par le tissu sec que vous avez positionné. Une autre façon est d'enfiler des objets (certains utilisent une cuillère en bois) qui empêche à la porte de se fermer totalement, laissant assez d'air pour faire s'échapper la vapeur, qui bougera naturellement vers le haut.
Il s'agit en effet de lutter contre la condensation de la vapeur d'eau, chose pour laquelle il suffirait d'ouvrir la porte, mais si vous ne voulez pas laisser ouvert le lave-vaisselle trop longtemps et que vous ne pouvez pas le vider tout de suite, alors ces méthodes seront utiles.
D'autres astuces utiles pour éviter ce problème :
Quand vous remplissez le lave-vaisselle, assurez-vous que les assiettes ne se touchent pas entre elle ;
Si vous préférez, aidez-vous avec un produit de rinçage.
Essayez de ne pas laver d'objets en plastique : les différents types de plastique ne conduisent pas la chaleur de la même façon que la céramique, le verre ou le métal. Cela signifie que l'eau utilisée pour nettoyer les choses en plastique finit par avoir une température moindre que celle utilisée pour les autres, et plus l'eau se refroidit, plus elle a des difficultés à s'évaporer, voilà pourquoi les boîtes alimentaires, généralement, restent plus humides.
Il pourrait être utile (si vous n'aimez vraiment pas avoir des gouttes d'eau en fin de cycle), d'éviter de laver la vaisselle à la main avant de les mettre au lave-vaisselle. En effet, si vous avez un appareil smart, ce dernier utilisera des capteurs por voir à quel point les différents objets à l'intérieur sont sales, et se régler au mieux pour le nettoyage. Si la vaisselle semble assez propre, il utilisera moins d'eau chaude, qui s'évaporera plus difficilement. Cela, d'ailleurs, signifie consommer moins d'énergie.
Si même avec ces astuces le problème persiste, il sera préférable de faire contrôler l'appareil électroménager par un expert !