Taches d’huile ou de graisse sur les vêtements ? Faites-les disparaître avec ces simples méthodes maison
Combien de fois nous arrive-t-il de salir un t-shirt, une robe, une chemise ou un autre vêtement avec des éclaboussures de sauce en mangeant ? Ou alors des aliments gras ou huileux tombent sur nos vêtements ou sur la nappe. Si nous ne faisons pas attention, en mangeant sur le canapé ou en prenant un petit-déjeuner ou un goûter au lit, les draps et la tapisserie aussi peuvent se salir, et on n'arrivera pas toujours à faire partir complètement ces taches tenaces.
Chez nous cependant, nous avons tous des ingrédients que nous pouvons utiliser comme remèdes DIY pour éliminer ces taches et pouvoir réutiliser nos nappes et nos vêtements sans problèmes. Découvrez lesquels et comment les utiliser en lisant ci-dessous.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude va bien pour les taches graisseuses ou huileuses qui viennent de se former. Donc s’il y a beaucoup de salissure, enlevez-la avec une cuillère ou la lame d'un couteau, puis saupoudrez la partie de tissu tachée avec du bicarbonate de soude, en prenant soin de maintenir le tissu plat. Laissez agir jusqu’à ce que le bicarbonate de soude absorbe toute la graisse/huile possible, puis enlevez-le toujours en grattant doucement le tissu avec une cuillère ou en vous aidant avec une brosse ou une brosse à dents. À ce stade, vous pouvez laver le vêtement en suivant les indications sur l’étiquette.
Comme le bicarbonate de soude, vous pouvez également utiliser de l’amidon de maïs, de la fécule de pomme de terre, du talc ou de la craie.
Comment enlever les taches des jeans
- Mouillez la tache en tamponnant avec un peu de papier absorbant humide
- Saupoudrez de bicarbonate de soude, et laisser agir pendant au moins dix minutes
- Brossez l’excès de bicarbonate de soude avec une vieille brosse à dents
- Mettez une goutte de lessive sur la tache, frottez avec la même brosse à dents
- Lavez votre pantalon à la plus haute température indiquée sur l'étiquette
Plus elles restent sur le tissu, plus les taches huileuses deviennent difficiles à enlever, au point de devenir permanentes.
Vinaigre blanc
Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc (de pommes, de vin, distillé, de riz), et pour ce faire, vous devrez préparer une bassine avec de l’eau chaude et du vinaigre en quantités égales, et laisser tremper le tissu pendant 20 minutes ou plus. Puis frottez le tissu sur lui-même à l'endroit touché, afin d’essayer de faire disparaître la tache autant que possible. Après ce prélavage, passez au lavage dans la machine à laver comme vous le faites normalement.
C’est une méthode que vous pouvez aussi utiliser après avoir enlevé le gros de la saleté avec du bicarbonate de soude.