Combien de fois nettoyez-vous ces recoins de la maison ? Découvrez les endroits où vous devriez passer plus souvent l’aspirateur

par Laura S.

05 Mars 2022

Combien de fois nettoyez-vous ces recoins de la maison ? Découvrez les endroits où vous devriez passer plus souvent l’aspirateur
Advertisement

L’aspirateur est un grand allié des tâches ménagères, surtout si à la maison nous avons des animaux de compagnie ou s’il y a un jardin et que nous passons souvent de l’intérieur à l’extérieur, et que nous ramenons avec nous de la terre et de la poussière. Le passer le plus souvent possible pendant la semaine dans les recoins les plus fréquentées, prendre quelques heures une fois par semaine pour un nettoyage plus approfondi des recoins les plus reculés est une bonne habitude.

Même en faisant cela, cependant, il y a des points de la maison que l'on finit par négliger trop longtemps, alors que ces derniers aussi devraient être nettoyés périodiquement. Découvrez-en plus en lisant ci-dessous.

Liliana Drew/Pexels

Liliana Drew/Pexels

  • Les stores vénitiens : si nous avons ce type de rideaux aux fenêtres, il est probable que nous ne nous préoccupions pas régulièrement de dépoussiérer les lamelles dont ils sont composés, alors que ces dernières deviennent un réceptacle de poussière et de saleté. Et quand la fenêtre s’ouvre et que vous les laissez baissés, cette poussière sera projetée à l’intérieur de la maison par divers courants d'air. Que vous utilisiez un aspirateur ou une vieille chaussette, n’oubliez pas de les nettoyer régulièrement. Et n’oubliez jamais les rideaux.
  • Rembourrage : les pièces rembourrées des fauteuils, canapés et chaises méritent un traitement hebdomadaire (même plus épais, s’il y a des animaux) avec l’aspirateur. C’est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’éléments non amovibles.
  • En parlant d’objets rembourrés et difficiles à laver, il ne faut pas non plus négliger les matelas, et quand le temps de passer l’aspirateur est venu, saupoudrez le matelas de bicarbonate de soude 30-60 minutes juste avant !
  • Les plinthes et les cadres des portes et des fenêtres : en passant l’aspirateur au sol ou en balayant nous n’arrivons pas jusqu'aux plinthes, qui se couvrent de poussière. Il faut donc y arriver à la main ou avec les accessoires appropriés de nos appareils.
  • Les plantes et les branches sèches : si dans la maison il n’y a pas de lumière pour faire pousser des plantes, ou si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, vous choisissez souvent de décorer avec de fausses plantes ou des branches sèches. Tout type de décoration similaire, y compris les faux sarments drapés dans la chambre, devra être nettoyé au moins une fois par mois.
  • Tiroirs : lavez les couverts, les vêtements, et tout ce que vous mettez dans les tiroirs. Et c’est vrai qu’ils restent enfermés avec des choses propres dedans, mais de temps en temps il faut se souvenir d’eux aussi... Pourquoi pas à l’occasion du nettoyage de Pâques.
  • Sous le lit, le canapé, les fauteuils et les tables : n’oubliez pas de passer l’aspirateur sous le lit une fois par semaine, et peut-être aussi sous le canapés et des tables qui ont une large base au moins une fois par mois, c'est une bonne règle d’hygiène.

Vous aussi vous avez l’habitude de repousser le nettoyage plus longtemps que prévu ?

Advertisement