4 erreurs à éviter si vous voulez que votre maison ait l'air plus spacieuse et agréable à vivre
Parfois on ne se rend pas compte que les choix faits au cours des années, ou ceux que l'on fait quand on doit remplir la maison de meubles nécessaires en la meublant de zéro peuvent finir par nuire à la potentialité de l'espace que nous décorons.
Si une pièce a des dimensions contenues, il faut trouver un moyen pour qu'elle ait l'air plus spacieuse, aérée, un endroit où se déplacer librement sans sacrifier les commodités. Et parfois cet objectif est entravé par un choix peu clairvoyant, qui semblait bon sur le moment mais qui se révèle mauvais à la longue. Il y a en effet des erreurs d'ameublement qui peuvent arriver plus souvent, comme celles que nous vous indiquons ci-dessous.
Les couleurs foncées dans l'ameublement
C'est le tabou tentateur : belles et fascinantes, surtout quand nous voyons des exemples réussis, mais ce sont aussi des installations qui peuvent nous lasser plus facilement. Quel que soit le facteur de popularité dans le temps, les murs, les sols et les meubles foncés sont des choix envisageables seulement si la pièce est large et surtout très lumineuse - que ce soit grâce à une grande ouverture vers l'extérieur qui fasse entrer assez de lumière naturelle pendant la journée qu'avec un système d'éclairage adéquat dans toute la pièce. Sinon, les couleurs foncées sont à éviter.
Si vous pensez ensuite devoir vendre ou louer la maison, il est presque certain que les couleurs trop oppressives feront fuir les potentiels acheteurs ou lcoataires.
Meuble TV encombrant
Le goût moderne vire de plus en plus vers des éléments fonctionnels dans chaque pièce : des lignes agiles et légères, des formes simples et peu d'encombrement. Donc toutes les étagères, commodes et meubles volumineux ou excessivement travaillés qui sont en âge avancé. De nos jours, les TV ont des écrans plats, avec des pieds ou à fixer contre le mur, ou avec des supports en colonne, donc ils suffisent pour remplir un mur entier, et peuvent être entourés de caisses ou de barres de son, et rien d'autre.
Rideaux lourds et cadres aux fenêtres
Les rideaux lourds sont un peu comme les couleurs foncées : dans certaines conditions, ils ajoutent une touche unique et élégante, mais la plupart du temps ils alourdissent et cachent la fenêtre. En tenant compte du fait que la fenêtre est aussi la source de lumière naturelle, la laisser la plus libre possible est mieux. D'accord pour les rideaux, mais il est préférable qu'ils ne soient pas trop encombrants ou voyants. C'est la même chose pour les cadres ou les moulures au-dessus de la fenêtre, et les cantonnières : les premières peuvent affiner des fenêtres sinon trop anonymes ; les secondes aussi, mais vont bien seulement sur des fenêtres très hautes et pas trop larges.
Regardez si intervenir sur ces éléments pourraient rajeunir et rendre votre maison plus lumineuse et plus spacieuse !