Chambre de style shabby chic : 13 inspirations pour une chambre toujours très romantique

par Laura S.

09 Février 2022

Chambre de style shabby chic : 13 inspirations pour une chambre toujours très romantique
Advertisement

Meubler dans un style shabby chic signifie créer une atmosphère délicate et romantique, qui ressemble à l’héritage d’une époque passée, comme un espace un peu hors du temps dans lequel se réfugier. Pour cette raison, c’est un style qui est souvent adopté dans les endroits les plus intimes de la maison, comme la chambre à coucher, qui devient ainsi un milieu de rêve dans lequel oublier le monde extérieur.

Couleurs pastel, dentelles et objets usés per le temps et recyclés avec fantaisie sont les éléments les plus évidents de ce style : ainsi vous pourrez insérer beaucoup d’éléments vintage et beaucoup d’autres plus jolis. Jetez un œil aux idées ci-dessous pour décorer la chambre à coucher dans un style shabby chic parfait.

Différentes nuances de blanc avec de très légères nuances du rose au gris, pratiquement imperceptibles : c’est une chambre très lumineuse où les tissus et les matériaux ainsi que leur forme, plus que les couleurs elles-mêmes, créent l’atmosphère shabby chic.

Advertisement

Les accessoires aussi font beaucoup pour créer l’ambiance d’une pièce : une lampe avec tulle et dentelle et la base décorée avec des moulures est parfaite dans ce style de décoration.

Une débauche d’oreillers avec des taies d’oreiller pleines de dentelles, dans des tons pastel de l’écru au rose poudré : ce sont des accessoires parfaits sur le lit ou sur un fauteuil dans la chambre.

Même un fauteuil de forme ancienne, en effet, est adapté au style shabby chic. Avec une tapisserie qui s’adapte aux couleurs de la pièce, ce sera un ajout confortable et utile.

C’est un type de décor dans lequel on associe des éléments humbles à d’autres, plus élégants et sophistiqués, comme une tête de lit en bois de récup très rustique et un lustre en cristal vintage.

Advertisement

De grands miroirs sur le mur derrière le lit, et aussi sur le côté : ils décorent avec une touche d’autrefois et amplifient la luminosité de la pièce.

Quant aux miroirs, vous pouvez en obtenir un à poser au sol à partir d’une vieille porte, avec la peinture encore écaillée.

Advertisement

Récupérer de vieux stores, des portes battantes ou d’autres pièces de menuiserie à recycler avec créativité est une autre façon de décorer les pièces dans un style shabby chic.

Une coiffeuse est un élément qui, s’il y a assez d’espace, ne peut manquer !

Advertisement

Un rideau à baldaquin qui rend le lit encore plus intime. Vous pouvez les construire facilement avec le DIY.

Une niche pour lire à la fenêtre, fermée par un rideau en dentelle : c’est un coin de rêve !

Advertisement

Et tous les tissus que vous utilisez dans ces chambres seront dans le thème : motifs floraux délicats, couleurs douces, flocons et dentelle. Ainsi, les mettre dans un meuble ouvert contribue à créer l’atmosphère.

Aimez-vous les chambres shabby chic ?

Advertisement