De petites fissures dans les murs ? Essayez de les réparer facilement avec le DIY
Le passage du temps peut laisser des marques sur les murs de nos maisons, même à l’intérieur. Sur la finition de surface, en effet, des fissures de différentes dimensions peuvent apparaître, qui doivent toujours être soigneusement contrôlées pour en comprendre l’ampleur afin d’agir rapidement sur les plus dangereuses.
Lorsque la fissure dépasse un centimètre de profondeur, et si sa profondeur est inférieure à trois centimètres, vous pouvez décider d’intervenir vous-même (mais il est conseillé de le faire seulement si vous avez de l’expérience) ou de vous adresser à un professionnel. Mais si elles sont encore plus profondes, il est toujours nécessaire d’appeler un expert pour contrôler la situation rapidement et prendre les mesures adéquates, car la fissure sera probablement un symptôme d'un dommage structurel.
Cependant, lorsque la fissure est superficielle (à moins de 1 cm de profondeur), bien qu'elle soit peut-être large et visible, il est également possible de la réparer assez facilement par soi-même.
Ce qu’il vous faut pour réparer une fissure dans le mur :
- Masque de protection
- Gants en latex
- Une bâche de protection en plastique
- Papier de verre
- Taloche, en métal ou en plastique
- Spatule
- Brosse à dents
- Mastic adapté au type de matériau pour le revêtement mural
- Pour finir : peinture et pinceau (ou rouleau), pour restaurer la même couleur que le reste du mur, de préférence avec un apprêt approprié à utiliser pour préparer la surface.
Comment procéder :
- Protégez avec la bâche en plastique la surface du sol et les meubles qui pourraient se salir pendant le travail.
- Portez les protections appropriées (gants et masque), et n’oubliez pas de travailler dans un milieu bien ventilé.
- Nettoyez bien le mur avant de commencer, en faisant tomber toutes les parties mobiles à l’aide de la spatule. Vous devez ensuite gratter doucement à l’intérieur et autour de la fissure jusqu’à ce qu’il y ait des morceaux qui risqueraient de tomber pendant la réparation.
- Finissez d’éliminer toute la poussière et les débris du mur, même à l’aide d’une brosse à dents et d’un aspirateur.
- Quand tout est bien propre et parfaitement sec, munissez-vous de la taloche ou de la spatule pour étaler le mastic (ou le stuc, ce qui est bon pour le mur) à l’intérieur de la fissure, jusqu’à la remplir complètement.
- Toujours en utilisant la taloche, lissez autant que possible le mastic : vous devrez faire en sorte qu’il n’y ait pas de grumeaux en relief sur la surface, donc enlevez tout ce qui ressort.
- Laisser sécher pendant le temps indiqué sur l’emballage du mastic acheté (généralement entre 24 et 48 heures).
- Quand il est bien sec, utilisez du papier de verre pour éliminer les plus petites aspérités.
À ce stade, le mur est réparé et à nouveau intact, vous pouvez donc repeindre la partie touchée pour qu’elle redevienne uniforme avec le reste du mur. Rappelez-vous que pour éviter de vous retrouver avec une finition différente du reste du mur (souvent plus brillante), vous devez utiliser un apprêt avant d’étaler la peinture.
Bon travail !