Salon long et étroit ? Découvrez quelques astuces pour le rendre agréable et pratique
Il peut arriver que la disposition des pièces dans une maison, surtout quand il s’agit d’une habitation aux dimensions modestes, fasse que le salon soit relégué à un espace se développant en longueur, comme si c’était une sorte de couloir un peu plus large que d’habitude.
Il n’est pas facile d'organiser le salon et d'insérer aussi une table pour manger ou un coin à aménager avec un petit bureau dans un espace long et étroit, mais il existe des astuces que les experts en design utilisent pour créer des pièces quand même belles et agréables, qui semblent plus spacieuses et confortables. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.
Une des erreurs que l’on peut commettre est d'aménager les meubles le long des murs, ce qui augmente la sensation de "tunnel" d’un espace étroit et long. Il faut au contraire remplir assez l'espace pour ne laisser qu’un couloir de passage pratique et clair le long d’un des murs.
Un moyen est donc d’utiliser un canapé et une table basse, qui soit détachée de l’autre mur où il y a la télévision. Sinon, vous pouvez également (si l’espace est assez large), placer deux petits fauteuils tournés vers le canapé, en refermant ainsi le salon, pour pouvoir marcher derrière et vous déplacer dans la pièce, sans devoir slalomer entre les meubles.
Il s’agit d’un espace qui aura certainement plusieurs points focaux : les parois de fond plus étroites, celles qui canalisent le regard par la forme de la pièce, et puis le point où placer la télévision qui est souvent le coeur d’un salon, autour duquel on se réunit.
Si donc vous devez créer un espace qui soit pratique pour bavarder autour d’une table basse (pour un thé par exemple ou pour recevoir les invités) et un autre pour vous détendre et regarder des films et des séries TV, il est bon de placer le canapé dans une partie plus centrale du salon et de déplacer les fauteuils et la table basse pour les invités de l'autre cîté, près d'une cheminée sur le mur du fond par exemple, ou dans tous les cas près d'un mur décoré et digne de l’attention qu’il recevra.
Un tapis peut aider à définir le coin détente, en indiquant le point qui reste pour atteindre les autres parties du salon ou pour rejoindre les autres pièces.
Si la zone avec le canapé est reléguée à la fin de la pièce, cela peut vous aider d'en utiliser un en forme de L, ou d'ajouter une chaise longue. Et si vous préférez mettre les meubles contre les murs, alors il est bon de diviser un peu l'espace et de ne pas remplir un seul mur : pour cela il faut cependant tout aménager de sorte que le chemin à parcourir pour traverser l’espace ne soit pas anormal. Les meubles devront donc suggérer automatiquement où passer sans sembler des obstacles injustifié.
Les couleurs serviront aussi à rendre l’espace plus agréable : le blanc qui amplifie la luminosité et fait paraître la pièce plus pratique et plus ample, et peut-être aussi des meubles aux formes ou aux couleurs plus dominantes qui ressortent pour articuler l’espace de manière intéressante.
Si l’espace est très long, il est toujours préférable de le diviser en deux zones : salon, mini espace de bureau, mini salon pour recevoir les invités... vous pouvez combiner les espaces selon vos préférences.
Comment décoreriez-vous un salon long et étroit ?