Surfaces en marbre à nettoyer ? Découvrez les méthodes DIY pour enlever les taches et faire briller la surface
Les surfaces en marbre sont l’une des finitions les plus populaires dans la cuisine et dans la salle de bain, mais cette pierre de qualité peut être utilisée de nombreuses autres façons dans la décoration d’une maison. On apprécie sa beauté naturelle, ses veinures et ses couleurs uniques, et le fait qu’elle soit un matériau durable qui ne perd jamais son charme. Pour le préserver de telle manière qu’il reste toujours aussi beau qu’à l’origine, cependant, il faut l'entretenir de la bonne façon.
C'est en effet une pierre qui peut facilement perdre de son charme avec le temps si elle est nettoyée avec les mauvaises substances et les mauvais remèdes. Que faire alors quand il faut enlever des taches ? Nous vous indiquons quelques remèdes ci-dessous.
Creativo
- S’il n’y a pas de taches difficiles à enlever, on nettoie le marbre simplement avec de l’eau chaude, avec une éponge douce ou un chiffon en microfibre.
- Chaque fois que des substances acides telles que du vinaigre ou du jus de citron tombent sur le marbre, il faut les enlever rapidement avec un chiffon et rincer.
- Si vous devez enlevez la saleté, utilisez des détergents doux et spécifiques pour ce type de matériau. Sinon, vous pouvez utiliser un peu de savon de Marseille avec de l’eau chaude.
- Quand il y a quelques petits encrassements, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude, en le frottant avec un chiffon humide pour utiliser son pouvoir abrasif. Mais faites attention : le faire trop souvent peut ruiner la finition brillante de vos étagères.
- Si vous remarquez des auréoles et de vieilles taches de calcaire, vous devrez utiliser des produits anticalcaires mais toujours dilués avec une quantité égale (ou au moins équivalente à la moitié de l’anticalcaire) d’eau.
- Pour absorber les taches d'huile ou de graisse, saupoudrez-les d’amidon de riz ou de maïs, ou même de fécule de pomme de terre. Ensuite, enlevez tout avec un chiffon humide et lavez avec de l’eau chaude et un peu de savon doux.
- S’il y a un coin abîmé ou jauni que vous ne pouvez pas traiter avec les autres méthodes, vous pouvez essayer avec de la pierre ponce. Mais faites attention : c’est abrasif et cela peut rayer la surface, donc vous pouvez d’abord tester sur un coin caché et voir l'effet sur le marbre. Si vous voulez utiliser la pierre ponce, donc, vous devrez la frotter délicatement sur le coin concerné, puis rincer et laver avec un peu de savon doux.
Si vous voulez polir le marbre, vous pouvez par contre prendre de la craie en poudre, l’étaler sur la surface parfaitement propre et frotter délicatement en utilisant un chiffon de nettoyage à peine humidifié et en effectuant des mouvements circulaires. Ensuite, enlevez le tout avec un chiffon sec (en microfibre par exemple) jusqu’à ce que toute la poussière disparaisse et révèle ainsi une surface brillante.