Taches sur les sièges de la voitures ? Découvrez comment les enlever avec quelques astuces DIY

par Laura S.

30 Janvier 2022

Taches sur les sièges de la voitures ? Découvrez comment les enlever avec quelques astuces DIY
Advertisement

Même si on fait attention à ne pas salir l'intérieur de la voiture, il est inévitable que tôt ou tard un petit incident se produise. Que ce soit un peu de sauce d'un sandwich ou d'un autre aliment que nous mangeons rapidement, ou un liquide qui sorte de la boîte, quelque chose dans le sac des courses qui laisse une tache... Les possibilités sont vraiment nombreuses. 

Il existe de très bons produits pour nettoyer les différents types de sièges, mais il n'est pas dit que nous en ayons à portée de main quand il faut gérer l'urgence, alors qu'à la maison il est probable qu'il y ait des ingrédients ou des produits qui peuvent faire l'affaire. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

Creativo

Creativo

Pour les sièges en tissu vous pouvez utiliser : 

Un vaporisateur dégraissant, comme ceux que l'on utilise à la maison (mais qui ne contiennent pas d'eau de Javel) : vous devez en vaporiser sur la tache et frotter à l'aide d'un chiffon doux, en rinçant ensuite à l'eau tiède et en tamponnant tout de suite après avoec un chiffon ou une serviette sèche. 

Du vinaigre blanc : versez 250 ml de vinaigre et 1 litre d'eau dans un vaporisateur, agitez et vaporisez sur les taches, frottez avec un chiffon et rincez à l'eau tiède. 

Bicarbonate de soude : cela permet d'absorber le gros des taches huileuses et grasses. Saupoudrez de bicarbonate, laissez-le absorber l'humidité pendant quelques minutes et enlevez le tout avec une brosse (ou une vieille brosse à dents). Après quoi vous pourrez essayer de laver avec un vaporisateur.

Un liquide vaisselle délicat, ou du savon de Marseille : diluez quelques gouttes de savon dans 500 ml d'eau et tamponnez seulement sur la zone tachée.  

 

Pour les sièges en cuir ou simili cuir

Savon de Marseille : pour les matériaux plus délicats il est préférable d'utiliser le savon de Marseille. Formez une bouillie avec un peu d'eau et frottez directement sur la tache, en rinçant à l'eau tiède et essuyez avec un chiffon propre, en tamponnant la zone. 

Produits pour le visage délicats et démaquillants : utilisez un chiffon doux ou des disques de coton, mettez le produit dessus et frottez seulement sur la tache. Certains utilisent de la même façon le lait, mais il est toujours préférable d'en utiliser une petite quantité et d'enlever les surplus de produits pour éviter que l'habitacle ait une mauvaise odeur quand le lait rancit. 

Alcool : s'il s'agit d'incrustations de saleté, vous pouvez utiliser l'alcool à condition qu'il soit dilué en quantités égales ou double d'eau. Il doit toujours être versé sur le chiffon et pas sur la zone à traiter. Souvenez-vous ensuite d'utiliser aussi des produits qui nourrissent la peau, pour éviter que l'alcool ne la fasse trop sécher. 

Quelle est votre méthode préférée pour nettoyer les sièges ?

Advertisement