Attention : les objets que vous ne devriez jamais jeter dans le WC
Avoir un problème de plomberie est toujours embêtant, et c’est encore plus pénible quand il s’agit des toilettes. En raison de la nature des déchets qui y finissent et de l’inconfort de la position dans laquelle il faut ensuite travailler, il est toujours bon de ne pas avoir à appeler des experts et à démonter les canalisations pour enlever l’obstruction. En effet, il ne suffit pas toujours d’utiliser de ventouses, et les réparations deviennent très vite coûteuses.
Il faut donc faire attention à ce que nous mettons dans le WC lorsque nous tirons la chasse d’eau, pour ne pas avoir à gérer des situations vraiment désagréables par la suite. Voici quelques substances et objets qui ne devraient jamais finir dans les toilettes.
Creativo
- Mouchoirs en papier : bien qu’ils semblent légers comme le papier toilette (et même celui, cependant, doit être utilisé en petites quantités à chaque fois), ils ne se défaisent pas aussi facilement, donc ils ne doivent jamais être jetés dans les toilettes.
- Lingettes humides : pour celles-ci il est encore moins possible qu’elles se désintègrent, et elles se bloquent dans les tuyaux et créent des obstructions.
- Médicaments ou solvants chimiques : tous les produits chimiques ayant une forte composante acide, ou de nombreux médicaments, solvants, produits comme les antigels, les peintures, etc., peuvent être fortement corrosifs dans les tuyaux, les endommageant. Et ils polluent certainement aussi le système d’égouts et donc l’environnement. Il faut donc se renseigner sur la manière d’éliminer toute substance qu'il nous viendrait à l’esprit de jeter dans les toilettes et qui serait différente des déchets organiques ou du papier toilette.
- Huiles et graisses : les déchets de cuisine, comme l’huile de friture ou d’autres types de graisses, ne devraient jamais finir dans les égouts, ni dans la salle de bain ni dans la cuisine. En effet, ils ont tendance à se solidifier et à adhérer aux canalisations, créant ensuite des obstructions avec tous les résidus qui s'y attachent. Ils sont également polluants pour l’environnement.
- Cheveux : comme dans la douche ou la baignoire, même pour les toilettes, il vaut mieux ne pas laisser tomber les cheveux dans la chasse d’eau. Quand on nettoie une brosse, ou qu’on enlève des poils du balai, on les jette toujours dans les poubelles, car c'est l’une des causes les plus courantes d'obstructions.
- Eau de Javel : nous l’utilisons pour nettoyer et nous vidons généralement tout dans les toilettes. Mais celle-ci aussi est fortement corrosive et polluante, vous pouvez donc la jeter que si elle est vraiment diluée dans une grande quantité d’eau.
- Tampons hygiéniques : cela semble étrange, mais il y a des gens qui jettent ce genre d’objets dans les toilettes, alors qu'ils devraient toujours finir à la poubelle. En plus de ne se dégrader pratiquement jamais, ils bouchent en un instant les tuyaux, créant presque toujours des dégâts évidents.
- Résidus de nourriture : comme pour les huiles et les graisses, ils doivent finir à la poubelle, même quand ne sont plus bons, comme de vieux yaourts et autres.
Il vaut mieux être prudent et éviter les interventions coûteuses ou désagréables, n'est-ce pas ?