Tarte à la ricotta et au citron : un gâteau sans gluten, léger et parfumé
Un thé l’après-midi, un petit déjeuner plus savoureux ou un gâteau le soir en regardant un film : c’est toujours le bon moment pour un dessert qui comble notre envie de quelque chose de sucré, mais on ne peut pas s’accorder les péchés de gourmandise les plus sophistiqués nécessitant des préparations élaborées. Si vous êtes à la recherche d’un dessert savoureux sans gluten, vous pouvez essayer la recette d’un simple gâteau de ricotta et citron.
La recette peut ensuite être ajustée selon les goûts, en ajoutant des ingrédients au choix comme les amandes, le chocolat ou les fruits des bois. Lisez ci-dessous pour savoir comment la préparer.
Ingrédients nécessaires pour 6 personnes :
- 200 grammes de ricotta
- 1 œuf entier et un jaune
- 30 grammes d'écorce de citron finement râpée
- 120 farine d’amande (si vous avez de la poudre d'amande c’est-à-dire les amandes râpées de façon un peu plus grossière que lorsqu’elles sont moulues pour la farine, c’est encore mieux)
- 80 grammes de sucre semoule (mais le sucre de canne va bien aussi)
- 10 grammes d’amandes
- Sucre glace
Comment préparer le gâteau
- Allumez le four à 160 degrés s'il est statique, 140 s'il est ventilé
- Recouvrez un moule rond de 20 cm de diamètre (ou même un moule plus petit de 15 cm, si vous voulez que le gâteau soit plus épais)
- Travaillez la ricotta jusqu’à ce qu’elle soit crémeuse, et ajoutez l'écorce de citron
- Battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux, puis incorporez-les délicatement à la ricotta à l’aide d’une spatule
- Montez le blanc d’oeuf à neige (c’est mieux si vous doublez les doses, mais vous pouvez aussi le faire avec un seul) et incorporez-le à la ricotta avec l’œuf
- Ajoutez la farine d’amande à la pâte, et travaillez avec des mouvements circulaires de haut en bas jusqu’à ce que vous ayez un composé homogène
- Versez le mélange dans le moule à gâteau
- Saupoudrez la surface d’amandes
- Faites cuire pendant environ 50-60 minutes, ou en tout cas jusqu’à ce que, après avoir inséré un cure-dent au centre, celui-ci ne sorte pas sec.
- Avant de servir, décorez avec du sucre glace.
Variations :
- Vous pouvez remplacer l'écorce de citron par celle d’orange, ou les mélanger ensemble
- Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat à la pâte (à vous de choisir la quantité, mais essayez 80-100 grammes pour commencer).
- Ce gâteau est également très bon accompagné d’un coulis de fruits des bois, qui est une légère sauce sucrée . Pour la préparer, vous aurez besoin de 250 grammes de baies (au choix), 40 grammes de sucre, 50 ml d’eau et une cuillère à soupe de jus de citron. Mettez tout dans une casserole et chauffez à feu moyen jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Quand le tout atteint l’ébullition, laisser mijoter pendant 5-10 minutes jusqu’à ce que la sauce s’épaississe un peu. Vous pouvez mixer avec un mixeur plongeant pour avoir une texture plus lisse.
- Il y a aussi une version plus rapide pour obtenir une sauce similaire : il suffit de faire chauffer 3 cuillères à soupe de confiture avec un ou deux cuillères d’eau dans la casserole (ajustez les quantités selon vos goûts) !
Bon appétit !