Parquet : les conseils utiles pour laver et prendre soin de vos planchers en bois

par Laura S.

03 Février 2022

Parquet : les conseils utiles pour laver et prendre soin de vos planchers en bois
Advertisement

Les parquets ont un charme unique et inimitable : ils donnent du charme à la maison et la colorent avec les mille nuances du bois dont ils sont faits. Même le dessin qui les différentes lattes créent selon leur disposition peut changer la façon avec laquelle nous percevons l’espace ainsi que l’impact visuel de toute une pièce.

Il s’agit d’un matériau qui, même quand il est de haute qualité et parfaitement scellé, est en tout cas très sensible à toute une série de facteurs par rapport aux revêtements en céramique, pierre ou autres matériaux plus durs. Il faut donc le traiter avec beaucoup de soin, en évitant les erreurs communes qui obligent ensuite à faire intervenir les experts pour rétablir l’aspect original. Par contre, avec les bonnes précautions, un parquet peut vraiment durer un moment !

Commons Wikimedia

Commons Wikimedia

  • Choisissez bien les accessoires avec lesquels le nettoyer : vous devez utiliser des balais avec des poils très doux (certains conviennent aux planchers en bois), des serpillières plates avec des chiffons en microfibre ou en tout cas doux et un aspirateur qui soit délicat à passer sur le sol, avec des brosses adaptées à ce type de revêtement.
  • En ce qui concerne les produits : il existe des alternatives DIY (comme des solutions de savon de Marseille pour laver ou de cire d’abeille pour polir), mais il est toujours préférable d’utiliser les produits recommandés par les fabricants. Ils seront différents selon la finition (en peinture ou huilée) et conçus pour nettoyer et nourrir le bois sans laisser de résidus.

Comment nettoyer

  • Le parquet doit être dépoussiéré ou balayé tous les jours ou presque, afin d'éviter les résidus qui deviendraient ensuite, avec le va-et-vient de tous les jours, des incrustations et des taches plus difficiles à enlever.
  • Si vous avez vraiment besoin de laver les taches, alors vous aurez besoin d’utiliser une serpillière que vous aurez imbibé qu'avec de l’eau. Trempez-la dans le seau avec de l’eau, puis essorez bien pour qu’elle ne perde pas d’eau quand vous la passez par terre. Évidemment, c’est une opération à faire toujours après avoir enlevé la plupart de la saleté avec le balai ou l'aspirateur, et juste après avoir passé la serpillière humide, vous devrez essuyer avec une serpillière sèche ou des chiffons appropriés.
    Vous pouvez également vous aider en maintenant les fenêtres ouvertes ou en actionnant des ventilateurs portatifs déjà pendant que vous lavez, de sorte qu’il ne reste pas d’humidité.
    Sur les parquets scellés, il y a moins de risque de faire gonfler le bois avec de l’eau, mais parfois dans ceux-ci aussi l’humidité peut pénétrer entre les joints sous la couche protectrice, donc il vaut mieux ne pas s'attarder souvent ou trop longtemps avec l’eau.
  • Pour un nettoyage occasionnel et profond, où l’eau ne suffit pas et où vous devez utiliser un produit spécifique pour votre parquet, utilisez-en toujours en petites doses pour que vous puissiez utiliser le moins d’eau possible.

N’oubliez pas de protéger les zones les plus fréquentées avec des tapis, de limer les ongles des chats et des chiens et d’essayer de ne pas marcher avec des chaussures (surtout avec des talons) à la maison, en les remplaçant par des pantoufles dès que vous entrez chez vous.

Advertisement