Corail : les conseils les plus utiles pour le nettoyer et l'entretenir correctement
Les bijoux et les sculptures en corail sont de plus en plus rares : à une époque ils étaient recueillis des fonds marins sans aucune modération, aujourd'hui il s'agit d'animaux marins protégés dans la plupart du monde et cela, avec le changement des goûts en matière de joaillerie et de design, a fait que les produits en corail sont désormais très rares. C'est pour cette raison que ceux qui ont chez eux des objets réalisés avec ce matériau précieux doivent en prendre soin d'une certaine façon, que ce soit au niveau du nettoyage ou de l'entretien à long terme.
Les produits qui n'ont pas été traités de façon particulière, étant donnée la porosité de ce matériau, peuvent s'abîmer avec des rayures ou des écorchures légères. De plus, le corail s'abîme au contact de substances comme le chlore, l'alcool, l'ammoniaque, le dissolvant et autres composés chimiques que l'on utilise souvent pour faire le ménage. Alors, comment le nettoyer ? Lisez ci-dessous pour en savoir plus.
À chaque fois que vous vous lavez les mains, que vous appliquez des cosmétiques, que vous étalez de la crème sur la peau ou que vous vaporisez du parfum sur le corps, vous ne devriez jamais porter de bijoux en corail. Ces derniers, donc, doivent être portés une fois que vous avez achevé ces rituels de beauté, et devraient toujours être retirés quand vous allez à la salle de bain pour vous rincer les mains après un déjeuner ou un dîner.
Il est aussi conseillé de ne pas les porter lors des journées humides, ou quand vous risquez de beaucoup transpirer.
Les objets en corail doivent être rangés dans des sachets en tissu, peut-être même rembourrés ou en velours un peu résistant, de manière à ne pas s’abîmer au contact avec d’autres matériaux ni risquer de rayer les autres surfaces.
Nettoyage du corail
Le corail ne doit jamais être au contact de l’eau, ni des ultrasons ou avec des solutions ou des crèmes pour nettoyer les métaux précieux et les bijoux.
- S’il est couvert de poussière, utilisez un nettoyeur à air comprimé (il y en a aussi de très maniables qui sont utilisés pour les ordinateurs et les grilles de ventilation, dans les magasins de fournitures de bureau)
- Si vous devez nettoyer, utilisez un chiffon très doux et propre (microfibre, laine), en frottant doucement. Si nécessaire, vous pouvez rincer avec un peu d’eau et une goutte de savon, mais en prenant soin de l'essuyer parfaitement tout de suite après, sans le laisser humide longtemps.
Il est également possible d’utiliser, pour le nettoyage, un chiffon doux à peine humidifié (non mouillé) à frotter délicatement, suivi ensuite d’un séchage manuel avec un autre chiffon propre.
Il existe également diverses anecdotes sur le polissage du corail à la maison, mais beaucoup peuvent en réalité endommager la surface douce et poreuse des objets, qu'il faudra donc montrer à un expert.