Glace et neige sur la voiture ? Découvrez comment les enlever efficacement en toute sécurité
Devoir se rendre au travail et retrouver sa voiture couverte de neige ou avec des pare-brise et des rétroviseurs recouverts de glace n’est jamais agréable, et il faut toujours se prendre le temps de bien les enlever avant de partir. Il existe un certain nombre de produits et d’outils qui nous aident dans cette tâche, parce qu'il n'est pas toujours conseillé d'utiliser de l’eau bouillante pour faire fondre le tout. S’il fait vraiment très froid, en effet, le choc thermique peut endommager le verre et en tout cas les températures très basses peuvent aussi faire geler à nouveau l’eau que nous jetons sur la voiture.
Comment faire ? Nous vous indiquons quelques méthodes utiles ci-dessous.
Gardez des produits antigel sous le coude : il existe des sprays antigel à utiliser sur les vitres, et surtout des dégivreurs pour les serrures, qui sinon sont très difficiles à "dégeler". De plus, vous aurez besoin de lubrifiant silicone et éventuellement de vinaigre blanc.
Quant aux outils utiles : n’utilisez pas immédiatement les racloirs, même sur les concrétions de glace, car ils peuvent facilement rayer les vitres, utilisez-les qu'en dernier recours et pour de petites surfaces. Préférez toujours des brosses pour enlever le plus gros. Une fois encore, des sacs en plastique à fermeture hermétique et de vieilles chaussettes peuvent être utiles.
- Avant de démarrer le moteur, nettoyez le tuyau d’échappement avec une brosse appropriée, de sorte qu’il ne soit pas obstrué par de la neige ou de la glace et ne crée donc pas de problèmes avec l’accumulation des fumées d’échappement.
- Si vous ne pouvez pas ouvrir la voiture, servez-vous du dégivreur pour les serrures.
- Allumez le moteur, le chauffage et les phares.
- Pendant que la voiture chauffe, utilisez la brosse pour faire tomber autant de neige que possible sur tous les côtés : pare-brise, rétroviseurs, capot, etc. Les phares allumés se réchaufferont un peu, et vous pouvez vous aider avec la brosse pour enlever toute la neige qui les recouvre.
- Décollez (si vous ne l’aviez pas fait auparavant) les essuie-glaces du pare-brise et vérifiez qu’ils sont en bon état, et continuez à enlever le gros.
- Si vous remarquez qu’il y a de la glace qui ne disparaît pas, vous pouvez utiliser très soigneusement les racloirs ou même une carte de crédit, mais il est préférable d’essayer de la faire fondre un peu avec un produit antigel, à frotter avec un chiffon.
Quand il ne fait pas assez froid pour risquer de geler l’eau chaude utilisée pour faire fondre la glace, alors vous pouvez préparer un produit en remplissant un flacon de 1 litre avec de l’eau chaude. Ajoutez une cuillère à café de liquide vaisselle et 60 ml d’alcool et versez-le uniquement sur les parties glacées, en frottant avec le chiffon. Sinon, vous pouvez mélanger un peu de vinaigre et un peu d'eau.
En général, il est conseillé de préparer la voiture qui reste à l’extérieur et qui peut surmonter les nuits les plus froides : soulevez les brosses d’essuie-glace la veille, peut-être même en les frottant avec un peu d’alcool et puis recouvrez-les avec une vieille chaussette.
Quant aux rétroviseurs, vous pouvez les fermer dans un sac hermétique (ou même un sac en plastique), toujours la veille ; tandis que sur le pare-brise, les rétroviseurs et les vitres vous pouvez passer un peu d’alcool ou une solution d’eau et de vinaigre (avec une proportion de 2:1). Le lubrifiant silicone vous aidera à protéger les joints des portes et les serrures.
Avec ces conseils, les gelées et les neiges nocturnes ne seront plus une menace.