Gommage pour le corps DIY : préparez des exfoliants personnalisés avec des ingrédients naturels
Exfolier la peau du corps, ainsi que du visage, est un rituel de beauté connu depuis l’Antiquité pour donner de la luminosité et lisser l’épiderme. Selon les parties du corps sur lesquelles on agit, il faut utiliser des produits exfoliants, c’est-à-dire des gommages, plus ou moins délicats.
L'abrasivité plus ou moins grande des gommages est donnée par le grain des produits qui sont utilisés pour exfolier, ainsi que par leur concentration. Aux ingrédients abrasifs s’ajoutent ensuite des composants nutritifs et émollients, afin de ne pas irriter trop la peau et de la dorloter comme il faut. Vous pouvez trouver d’innombrables produits similaires sur le marché, mais quand vous n'avez plus de gommage, vous pouvez facilement le préparer à la maison.
Les ingrédients que vous pouvez utiliser :
- Sel fin : mélangez-en une cuillère à soupe avec une cuillère à soupe de miel et puis de l’huile (d’olive, d'amandes douces, d'argan ou de coco) ou du beurre de karité et frottez le produit sur la peau, de préférence après l’avoir humidifiée. C’est à vous de décider s’il faut augmenter ou diminuer le sel, qui est assez abrasif.
- Marcs de café : lorsque vous videz le filtre à café de la moka, laissez bien sécher les marcs, dans une petite assiette placée dans un endroit sec (les marcs ne doivent pas former de moisissure). Quand ils seront parfaitement secs, émiettez-les dans un bocal, puis, le cas échéant, mélangez une cuillère à soupe ou deux de marcs de café avec deux d’huile (d'amandes, d'argan ou de noix de coco) et utilisez-les sur le corps. Laissez agir pendant 5-10 minutes et rincez.
- Sucre : vous pouvez utiliser du sucre en poudre, mais en général on préfère celui de canne à grains assez gros. Il peut être mélangé exactement comme le sel ou le café, et certains le mélangent avec quelques cuillères à soupe de yaourt blanc (non sucré).
- Amidon de riz : si vous avez besoin d’une exfoliation très délicate, l’amidon de riz vous conviendra. Mélangez-en une cuillère à soupe avec une cuillère à café de sucre et puis avec assez d’huile (celles d’argan ou d’amandes douces sont les plus indiquées) pour avoir un mélange facile à étaler mais pas trop liquide, puisque l’amidon est très poussiéreux.
Si vous ne trouvez pas à portée de main les types d’huile et de beurre indiqués, comme solution d’urgence vous pouvez également ajouter une cuillèré à café de marcs de café ou de sucre à la quantité normale de gel douche que vous utilisez : mettez tout sur une main, mélangez avec les deux mains et frottez sur le corps. Après l’exfoliation avec un gommage, il est toujours nécessaire de laver et de sécher la peau, puis d’utiliser un produit très doux (sans parfums artificiels) pour hydrater, donc des crèmes, lait ou del'huile émolliente. Et c’est le cas de le faire sutout si vous avez utilisé le gommage "d’urgence" avec le gel douche.
Combien de fois faire le gommage ? Il est généralement recommandé de le faire au moins quelques fois par mois, mais certains utilisent des produits plus délicats même plus souvent (une fois par semaine). Cela dépend aussi des caractéristiques de la peau, et il est toujours préférable de commencer avec des produits plus légers, éventuellement en passant aux plus agressifs seulement sur certaines parties du corps moins sensibles (les jambes et surtout les coudes et les genoux) seulement dans un second temps.