8 conseils utiles pour que votre chambre soit plus agréable et accueillante
Meubler et décorer une maison signifie toujours trouver le bon équilibre entre la fonctionnalité et la viabilité de chaque pièce. Ainsi, si le but d’une chambre à coucher est d’être l’endroit dans lequel nous nous réfugions après une journée fatigante ou à la fin d’une semaine difficile pour nous détendre ou récupérer des forces avec un repos sain, elle devra être meublée de manière à pouvoir se détendre.
Pour créer la bonne atmosphère, intime et confortable, nous pouvons utiliser une série d'astuces utiles, allant des couleurs et des matériaux qui la rendent plus agréable jusqu'aux accessoires qui nous donnent envie de nous reposer dans notre cocon de tranquillité personnelle.
Des couleurs apaisantes
À moins que ça ne vous soulage vraiment de dormir dans une pièce aux couleurs intenses ou très foncées, en général pour notre esprit et notre humeur les tonalités à privilégier dans un environnement qui soit une oasis de détente sont en général claires, neutres et naturelles. Ce pourrait être des nuances de céleste avec des touches ocre pour penser à la mer ou au ciel ; des verts apaisants pour évoquer les couleurs de la nature à la campagne ; ou simplement une gamme de gris ou beige, ou même aussi une chambre blanche pour avoir un environnement lumineux.
Du bois et des matériaux naturels
Que ce soit un meuble, une seule étagère ou un accessoire comme un panier ou un porte-vase, vous trouverez toujours l’espace pour un détail en matériaux et fibres naturelles, comme le bois, l’osier, la paille.
Et n’oubliez pas que certaines plantes ou fleurs, mais aussi des branches sèches, enrichissent le mobilier d’éléments qui font de la maison un espace cosy.
Du cuir
Tout le monde n’aime pas l’idée d'avoir des objets réalisés avec cette matière, mais pour ceux qui n’ont pas de problèmes ou ont recours aux versions synthétiques ou végétales qui imitent la texture et l’aspect du cuir animal, il s’agit de matières qui, tout comme le bois et les fibres, font qu'une pièce est plus chaleureuse et confortable. Ils ne peuvent constituer que les profils d’un meuble, d'un objet décoratif ou l’assise d’un banc au fond du lit (ou sinon la tête de lit elle-même), sans prendre pour autant le dessus sur l’ameublement.
Un grand tapis
Les surfaces rug, c’est-à-dire les tapis qui couvrent une grande partie de la pièce, permettent d'articuler l’espace, et rien qu’à les voir, ils transmettent une sensation de chaleur et de douceur enveloppante.
Le lit est protagoniste
Le lit est sans aucun doute le meuble principal de la pièce, vous pouvez donc aussi oser choisir une structure qui fasse son effet, et ne se perde pas parmi tous les autres meubles de la chambre, sans rester non plus à l’ombre de murs décorés de manière trop voyante.
Des rideaux aux fenêtres
Que vous décidiez ou non de les fermer, les rideaux sont très importants dans une chambre à coucher, précisément parce qu’ils permettront de la protéger de l’extérieur, et en feront un espace vraiment privé. Choisissez des rideaux qui n’attirent pas trop l’attention, ni par leur couleur ni par leur taille, si vous avez de petites fenêtres.
Des couvertures et des plaids
Exagérez avec les couvertures et les plaids chauds et doux l'hiver, mais ne les faites pas disparaître quand vient la belle saison. Parfois, au printemps ou pendant l'été, il est agréable de s’allonger sur le lit sans se mettre sous les draps et de passer un après-midi ou une soirée couverts par un plaid seulement.
Des lumières
Ne vous limitez pas à un seul lampadaire central et à des lumières sur les tables de chevet : il est bon de moduler l’éclairage avec des lampes de sol aussi, ou avec des spots, pour décider quelle partie éclairer, ou bien laisser un éclairage plus discret et plus doux (avec les solutions d’éclairage dite "indirecte") le soir avant d'aller dormir.
Prêts à faire de votre chambre un endroit vraiment cosy ?