Les erreurs les plus courantes à éviter dans la déco de la maison
Concevoir la décoration d’une pièce, des couleurs des murs aux objets déco, est une chose à considérer calmement : la première règle c'est d’avoir de la patience et de réfléchir sur tout ce dont nous avons besoin dans chaque pièce, et puis de sélectionner ensuite les éléments afin qu’ils reflètent un style esthétique essentiellement unique.
Pendant que vous faites cela, cependant, vous devez éviter de faire certaines des erreurs les plus courantes qui sont commises lors de la décoration des pièces, comme celles que nous vous indiquons ci-dessous.
Désordre d'objets et de meubles
A moins que vous n'aimiez cette tendance qui est connue en ligne sous le terme anglais de "cluttercore", c’est-à-dire le design d’intérieur né sur Tiktok qui célèbre l’esthétique des pièces débordant d’objets, de véritables accumulations en vrac d’articles en tout genre, peut-être même en équilibre précaire... tout ce désordre n’est pas l’objectif à atteindre : essayez donc de ne pas trop remplir de meubles et d’accessoires, et n'exagérez pas avec des décorations et des bibelots les différentes surfaces disponibles.
L’amas d’objets entassés partout crée un encombrement visuel qui en plus d’être (pour la plupart, du moins) esthétiquement désagréable, peut aussi s’avérer oppressif au niveau psychologique, en rendant la pièce moins agréable à vivre.
Confusion de couleurs
La combinaison des couleurs, et en même temps le choix des types de matériaux que nous allons utiliser dans la pièce, est important : aussi bien pour les surfaces de la pièce (le sol, les murs et le plafond) que pour tous les meubles et tous les accessoires d’ameublement, on recommande normalement de rester dans une combinaison de trois nuances, à distribuer dans une proportion d’or "60-30-10". Cela signifie que la couleur prédominante (généralement la plus claire) couvrira 60% des surfaces visibles, la couleur moyenne (un ton neutre et complémentaire au premier, habituellement), 30% et la couleur en constraste (souvent foncée ou en tout cas plus vive ou saturée) les 10% restant.
Bien sûr, il y a aussi d’autres proportions possibles, en fonction de la taille de la pièce, de sa forme, et du style d’ameublement aussi, mais il y a une bonne raison si celle-ci reste la règle traditionnelle "pour ne pas se tromper"!
La disposition des meubles
Mettre tous les meubles contre les murs et laisser trop d’espace au centre n'est pas une bonne idée, surtout dans les grandes pièces. Ainsi que de ne pas les répartir de manière harmonieuse, mais les entasser tous dans un coin. Il faut laisser de la place pour pouvoir se déplacer facilement, sans disproportions évidentes entre les zones libres et les zones occupées.
Couleurs trop foncées
C’est une formule que tout le monde connaît, mais cela ne signifie pas seulement que nous ne pouvons pas choisir le noir ou le bleu profond. C’est peut-être possible, mais seulement sous certaines conditions et dans certaines limites. Tout dépend en effet de la partie de la pièce qui sera couverte de couleurs sombres, et encore plus de la quantité de lumière naturelle qui y pénètre, et comment vous gérez également l’éclairage artificiel.
Normalement, les couleurs foncées, mais aussi les fantaisies voyantes ou les tonalités trop brillantes ou trop ternes, on tendance à absorber la lumière ou à fausser la perception de l’espace, qui semble plus petit et accablant.
Styles de décoration en conflit
Gérer un mobilier éclectique est un défi même pour ceux qui ont du goût, si donc vous n’êtes pas sûrs de savoir mélanger différents styles entre eux, essayez d’utiliser des meubles aux modèles compatibles entre eux, ou cherchez au moins une uniformité des lignes et des matériaux.
La disproportion entre la taille des meubles et la taille de la pièce
Une petite pièce, avec de grands meubles ? Malheureusement, non. Un canapé qui prend trop de place et laisse le reste de la pièce vide (à moins que vous n'aimiez vraiment cette solution) est une erreur réparable seulement avec... un remplacement du canapé. Tenez toujours compte de tout ce qui, selon vous, est fondamental dans une pièce au niveau du mobilier, et essayez d'associer ensemble les modèles pour chaque pièce qui ont les dimensions minimales permettant de tout insérer sans trop encombrer.
Cela vaut la peine d’étudier toutes les combinaisons possibles pour avoir une maison qui reflète nos goûts et qui est en effet aussi harmonieuse et agréable, n'est-ce pas ?