Transformez une vieille chaussette en laine en un adorable nounours
Un vieil objet, comme une chaussette que vous n’utilisez plus ou qui est irrémédiablement dépareillée est quelque chose que nous pensons jeter, mais qui, avec un peu de créativité, peut être transformé en quelque chose qui restera à la maison beaucoup plus longtemps. Il est en effet possible de la couper et de la recoudre de manière à en faire un très joli ours en peluche, à personnaliser ensuite avec des accessoires à votre goût pour le caractériser comme vous préférez.
Il s’agit d’un projet de couture assez simple, adapté aussi pour ceux qui ne sont pas trop habiles avec le fil et l’aiguille, et qui est en fait idéal pour faire un peu de pratique. Ça peut devenir un adorable cadeau pour les enfants, une décoration pour la chambre ou pourquoi pas, pour une fête comme un baby shower ou un souvenir d'une certaine occasion. Lisez ci-dessous pour savoir comment le réaliser.
Ce qu'il vous faut :
- Une chaussette en laine (qui ne soit pas trop usée)
- Rembourrage synthétique ou naturel, comme vous préférez. Même du riz pourrait convenir !
- Aiguille et fil, si possible de la couleur la plus proche à celle de la chaussette
- Ciseaux
- Pince à épiler
- Gaze de coton (ou chutes d’un tissu aussi léger, blanc ou de la couleur de la chaussette)
- Boutons et perles pour les yeux et le nez
- Un crayon gras ou de la craie pour tracer les lignes à couper sur la chaussette
Comment procéder :
- Aplatissez et allongez la chaussette sur la table de travail, de sorte que le talon se trouve au centre sur le côté tourné vers vous.
- Dessinez la forme de la tête avec les oreilles en utilisant le bout du pied, tandis que vers le bord vous dessinerez les 4 pattes.
- Coupez en morceaux.
- Coupez un morceau ovale à la base de la tête et cousez les bords jusqu’aux oreilles. L’ouverture obtenue en coupant servira à enfiler le rembourrage.
- Une fois que vous aurez bien rempli la tête, utilisez le morceau de gaze de coton pour refermer la base de la tête.
- Cousez les bords du corps avec les "jambes" de l’ours, et remplissez le tout avec le rembourrage. Puis fermez l’ouverture (le "cou") comme vous fermeriez un sachet, et cousez.
- Remplissez aussi les deux "bras" et fermez-les comme vous l’avez fait avec le "cou".
- Assemblez les différentes pièces avec des points de couture.
- Utilisez des boutons et des perles pour dessiner les lignes du museau.
Vous pouvez ajouter les accessoires que vous voulez, ou même utiliser deux chaussettes différentes pour avoir la tête d’une autre couleur que le corps et ainsi de suite. Bon travail !