Bras tonifiés sans aller à la salle de gym ? Découvrez comment tirer parti de simples activités quotidiennes
La peau flasque qui pend un peu des bras est un phénomène très répandu chez les hommes et les femmes, et qui devient de plus en plus évident au fil des ans, quand les tissus de notre corps perdent de leur élasticité. Ceux qui font des exercices spécifiques chaque jour (activités sportives de toutes sortes, par exemple), ne sont pas facilement confrontés à ce genre de problème, mais la plupart des gens finissent par faire face à cela tôt ou tard.
Toutefois, il n’est pas certain que l’on ne puisse rien faire pour lutter contre ce phénomène, ni que la seule voie pour tonifier les bras soit d’inclure de dures séances d’entraînement au quotidien. Il faudra, certes, faire des mouvements ciblés, mais il peut s'agir aussi de simples activités de la vie de tous les jours.
- Le linge : transporter des paniers de linge à charger dans la machine à laver et à mettre ensuite au sèche-linge ou sur le séchoir, repasser... ce sont des activités qui impliquent les muscles des bras, et qui peuvent être utiles pour tonifier cette partie du corps.
- Transporter des objets un peu lourds, comme des sacs de courses : quand vous faites vos courses, si vous n’avez pas à acheter une grande quantité de produits ou des produits trop lourds, laissez le caddy de côté et portez-les dans des sacs. Il est important d’essayer de charger chaque sac de manière similaire, afin de ne pas être trop déséquilibrés d’un côté ou de l’autre et de ne pas marcher avec une posture incorrecte qui pourrait, au contraire, causer des problèmes.
Même deux packs d’eau de la même taille, ou des flacons de détergent assez volumineux peuvent aider à faire ce type d’exercice.
- Quand vous êtes assis sur le canapé ou en tout cas que vous n’avez pas à utiliser vos mains pour faire autre chose, joignez-les dans une position similaire à celle de la prière, avec les coudes à l’extérieur et les paumes jointes devant la poitrine. Poussez légèrement les mains l’une contre l’autre, et maintenez cette position pendant plusieurs cycles de 5 minutes. On dirait que c'est un un exercice très facile, mais au bout d’une minute, on commence à sentir la fatigue que font les bras pour se maintenir dans cette pose.
- Saupoudrer, laver une table basse ou même le sol (mais en s’accroupissant au sol et en le faisant à la main) : ce sont tous des exercices où l'on bouge les bras, et si vous le faites en tenant le dos droit, sans exagérer, ils aident à tonifier.
- Pétrir à la main, ou battre les œufs à la main : dans ce cas aussi, au lieu d'avoir recours aux robots de cuisine, tout faire à la main de temps en temps est une façon d'entraîner les muscles des bras !
- Il existe aussi beaucoup d’exercices de gymnastique simples, à essayer de faire chaque jour pendant 10 ou 14 jours : c’est un laps de temps où, si on est vraiment constants et assidus, on remarquera déjà des résultats appréciables. Un type d'exercice consiste simplement à soulever les bras sur les côtés du corps et à hauteur des épaules, en les déplaçant en avant et en arrière. Un autre prévoit de s’allonger sur le ventre en tenant le poids sur les avant-bras (comme quand vous mettez à lire sur un lit sur le ventre !) et alternativement, étirer devant vous un bras et puis l’autre. Vous pouvez voir ces exercices et d’autres exercices utiles dans cette vidéo.
Bref, avec un peu de bonne volonté, nos activités quotidiennes peuvent nous aider à nous maintenir un peu plus en forme !