Lit avec rangements DIY : 10 idées pour meubler les petites chambres
Si les chambres à meubler ont des dimensions réduites, il faut gérer l’espace de la manière la plus efficace, en utilisant les hauteurs et les volumes de manière à ne pas disperser le mobilier entre les murs de la pièce et donner vie à un milieu peu agréable à vivre.
Dans la chambre à coucher, le meuble le plus important est certainement le lit, qui peut devenir un meuble qui vous fera gagner de la place si vous choisissez d’utiliser ce qu'on appelle un lit avec rangements : il s’agit de surélever le plan sur lequel on pose le sommier et puis le matelas, afin de profiter de l’espace de dessous pour stocker des objets, des vêtements ou même pour créer un milieu supplémentaire, comme s’il s’agissait d’une mezzanine. Et vous pouvez obtenir ces résultats en utilisant aussi intelligemment d’autres meubles, comme dans les projets DIY que vous voyez ci-dessous.
L’idée la plus simple à réaliser consiste à poser par terre des bibliothèques verticales, toutes de la même ligne de meubles de façon qu’elles aient des dimensions équivalentes. En ayant recours aux modèles IKEA, l’un des plus utilisés est NORDLI.
Un choix encore plus populaire sont les meubles de la ligne KALLAX, qui, au lieu d’entourer la base du lit avec des tiroirs, laissent la structure ouverte, à remplir avec des paniers.
Une façon encore plus simple est de choisir n’importe quel modèle de structure de lit qui reste assez haute du sol afin de pouvoir faire passer sous le sommier de grands tiroirs équipés de roulettes, qui seront vos boîtes de rangement, faciles à utiliser.
En restant encore dans le domaine du géant de l’ameublement suédois, vous pouvez facilement trouver des exemples de lits de rangement - à une ou deux places -réalisés en utilisant les meubles de la ligne BRIMNES.
Si par contre vous maîtrisez la menuiserie, vous pouvez concevoir une série de meubles avec des portes aux lignes extrêmement simples, qui arriveront à la même hauteur sur deux des murs (contre le troisième vous pourrez mettre des armoires plus hautes par exemple), et sur le plus court des deux vous pouvez prolonger les meubles afin de créer une véritable plateforme surélevée sur laquelle placer le matelas : ce sera un lit surélevé mais parfaitement intégré dans l’ameublement.
Pour ce type de projets, vous pouvez également combiner des meubles achetés et les recouvrir avec un plan en bois, en profitant peut-être aussi du contraste de matériaux et de couleurs plus ou moins évident.
Des étagères en métal robustes avec des plans en bois peuvent servir de support à la base du lit placé au-dessus, et il faudra alors une échelle du même style pour y accéder. Ainsi, sous le lit, vous pourrez ranger une garde-robe compacte.
Utiliser seulement deux bibliothèques très robustes et larges, de sorte qu’une fois que vous les renversez cette largeur devienne en fait la hauteur de la plate-forme, vous permet d’entrer sous le lit par le troisième côté (celui des pieds) afin d’utiliser l’espace ci-dessous comme vous le souhaitez.
Il pourrait par exemple abriter la niche du chien ou du chat.
Il existe aussi des idées de lits surélevés qui, au-dessous, ont des étagères verticales montées sur des rails pour les extraire de façon pratique.
Aimeriez-vous utiliser des lits avec rangements DIY pour meubler votre chambre à coucher ?