Vous voulez déguster de meilleures frites que celles du fast-food ? Découvrez les secrets pour les préparer à la maison
Un des plats les plus gourmands que nous apprenons à aimer dès notre plus jeune âge sont sûrement les frites. Il n’y a pratiquement personne au monde qui n'en mangerait pas volontiers de temps en temps, et ce n’est pas un hasard si elles font partie des plats les plus populaires de chaque repas dans les chaînes de fast-food plus ou moins connues, mais elles sont aussi toujours très appréciées même dans les restaurants et à la maison.
Celles que nous préparons nous-mêmes, cependant, n’ont pas toujours exactement le goût et la texture que nous pouvons déguster dans un Mac Donald ou un autre endroit que nous aimons. Mais quel est le secret pour faire des frites super croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l’intérieur ? Lisez ci-dessous pour le découvrir.
Bien sûr, prorité aux ingrédients : de bonnes pommes de terre partent avec un énorme avantage sur les autres, donc ça vaut la peine de chercher dans les magasins (supermarchés, marchés, fruits et légumes...) du coin celles que vous aimez vraiment - et qui, d'ailleurs, seront très savoureuses même dans tous les autres plats que vous préparerez avec. Il en va de même pour l’huile avec laquelle vous allez frire. Choisir celle d’olive ou une de graines ou autre type d’huile est une question de goûts, mais leur qualité aussi fait la différence. Si vous voulez frire à la belge, vous devriez choisir le saindoux !
Il faut couper les pommes de terre en tranches épaisses dans le sens de la longueur, et chacune d’entre elles sera ensuite coupée une autre fois dans le sens de la longueur afin de créer des bâtons à section plus ou moins carrée. Mais si vous préférez les grosses tranches, vous pouvez aussi les couper de cette façon. Après avoir coupé les pommes de terre, essuyez-les bien en les tamponnant avec du papier absorbant ou du papier de soie de paille.
Ensuite, il y a une étape optionnelle : pour certains obligatoire, pour d’autres pas nécessaire... C’est à vous de faire des essais pour savoir si cela en vaut la peine ou non. Il s’agit de blanchir les pommes de terre dans de l’eau bouillante. Dans ce cas aussi, il y a deux écoles de pensée : ceux qui mettent les pommes de terre dans la casserole avec de l’eau chaude, et les y laissent jusqu’à ce que l’eau soit bouillante, en attendant ensuite 5 minutes du début de l’ébullition pour les enlever, et ceux qui les mettent dans l’eau seulement quand celle-ci a commencé à bouillir, en les laissant 5 à 10 minutes. Dans tous les cas, dès que vous les sortez de l’eau vous devez les sécher rapidement (sinon les éclaboussures au contact avec l’huile seront nombreuses) et les plonger immédiatement dans l’huile.
Nous arrivons donc au "secret" le plus important, celui en phase de friture. L'astuce pour obtenir la bonne texture est de frire deux fois. La première à une température plus basse, à environ 160 ºC, puis la seconde à 180 ºC.
La méthode de l’amidon
Certains suivent une méthode différente, en utilisant de l’amidon de maïs et du vinaigre.
Cette méthode consiste en effet à plonger les pommes de terre coupées en lanières dans un bol plein d’eau, dans lequel vous verserez également 50 ml de vinaigre blanc. Vous devez laisser tremper les pommes de terre pendant quelques minutes, puis les égoutter soigneusement et les passer dans un autre récipient (sur lequel vous aurez mis du papier absorbant, pour éliminer le surplus d’humidité). Ensuite, saupoudrez les pommes de terre crues avec une cuillère à soupe d’amidon de maïs (ou avec de la fécule de pomme de terre). Mélangez avec les mains et puis passez à la friture, régulière ou double, comme vous le souhaitez.
Quelle est votre méthode préférée ?