Fleurs d’hiver : découvrez comment cultiver l’hellébore, une plante facile et résistante

par Laura S.

20 Janvier 2022

Fleurs d’hiver : découvrez comment cultiver l’hellébore, une plante facile et résistante
Advertisement

L’hiver est la période de l’année où la plupart des plantes entrent dans une phase de dormance. En effet, très peu d’espèces montrent un feuillage luxuriant pendant les mois les plus froids de l’année, et celles qui produisent des fleurs à cette époque sont encore moins nombreuses. C’est pourquoi une fleur comme celle de l’hellébore devient encore plus fascinante.

Le fait que cette plante herbacée réussisse à fleurir précisément pendant les mois bénéficiant de moins d’heures de soleil et de températures plus dures, avec des inflorescences simples ou doubles, de tant de couleurs différentes, lui donne le nom commun de Rose de Noël, bien que les spécimens cultivés à la maison ne soient pas toujours prêts à fleurir déjà au moins de décembre. Découvrez-en plus sur l'entretien de cette belle plante.

via gardenersworld.com

Pixabay

Pixabay

  • Exposition : ce sont des plantes qui poussent dans les bois et à la périphérie des champs. Elles peuvent s’adapter à des endroits en pleine lumière (dans les zones les plus froides) dans la pénombre ou dans l'ombre. Placez-les aussi dans des pots, pour bordures, sous quelques arbustes.
  • Terreau : le terreau doit être fertile et bien drainé, sans risque de stagnation hydrique. Il est ensuite conseillé de pailler chaque année avec du compost bien décomposé ou même un peu de fumier.
  • Irrigation : en hiver, à moins qu’il n’y ait des périodes exceptionnelles de sécheresse, il n'y aura pratiquement besoin d'arroser les plantes de terre, tandis qu'il faudra arroser celles en pot le terreau se dessèche. La même règle vaut pour le reste de l’année.
  • Quand les planter : on peut les planter à tout moment de l’année, à condition que le sol ne soit pas gelé. On les trouve facilement dans les pépinières et les magasins quand elles sont en fleurs, mais on peut les trouver même le reste de l’année, et les planter à la fin de l’été ou pendant l’automne les prépare à affronter au mieux le premier hiver. Une fois que vous les avez plantées, ne les déplacez plus.
    Et quand les nouvelles feuilles poussent, coupez les vieilles ayant déjà brunies.
Advertisement

Un peu de curiosités

Un peu de curiosités

Commons Wikimedia

  • Période de floraison : ces plantes donnent le meilleur d’elles-mêmes, selon les variétés, de janvier à mai. Leurs fleurs sont très riches en pollen, donc elles sont une précieuse réserve pour les insectes pollinisateurs qui circulent lors des périodes les plus froides de l’année.
  • Aspect des fleurs : beaucoup d'hellébores ont la particularité d’avoir des fleurs qui sont toujours tournées vers le bas. Nous sommes obligés de nous incliner et de les prendre délicatement entre les doigts pour pouvoir en admirer les couleurs, et les différentes formes des pétales. La raison en est qu’ils peuvent ainsi "se débarrasser" de la neige et de la pluie qui peut les recouvrir en hiver.
    Les pétales peuvent être plus ou moins pointus, et la fleur peut aussi présenter une double corolle. Les couleurs vont du blanc au violet si sombre qu’il semble noir, et même lorsque la phase durant laquelle elles ont des tons plus vifs est déjà passée, elles restent bien charnues sur la plante pendant longtemps, prenant différentes nuances de vert (un peu comme les hortensias).
Advertisement