Faites briller votre visage avec un masque au riz à préparer à la maison

par Laura S.

19 Janvier 2022

Faites briller votre visage avec un masque au riz à préparer à la maison
Advertisement

La farine de riz est un ingrédient couramment utilisé dans de nombreux produits de beauté orientaux, et souvent également utilisé dans les traitements à préparer à la maison. Le riz, en effet, contient de l’acide férulique, de la vitamine B10 et des phytates qui sont utilisés dans le monde de la skincare pour exfolier la peau, l’éclaircir et la protéger contre les problèmes dérivés des rayons ultraviolets. Il faut souligner que, dans ces produits industriels, ces ingrédients sont présents en concentrations plus importantes que dans la simple farine de riz, ou même dans le riz lui-même.

Donc quand on prépare un masque pour le visage, il est bon d’ajouter quelques ingrédients naturels qui le rendent plus nourrissant. Il est ensuite conseillé d’utiliser la farine de riz brun.

Pixabay, Pexels

Pixabay, Pexels

Le procédé pour préparer un masque avec de la farine de riz complet est très simple. Les ingrédients nécessaires sont :

  • 5 cuillères à soupe de farine de riz brun
  • 3 cuillères à soupe de lait en poudre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive EVO ou d’huile d’amande douce (ne l’utilisez pas si vous avez une peau très grasse)
  • Eau de rose (il en faudra peu, quelques cuillères)

Comment procéder

  1. Mélangez la farine de riz avec le lait en poudre
  2. Ajoutez l’huile
  3. Ajoutez l’eau de rose petit à petit jusqu’à ce obtenir une pâte un peu collante et dense
  4. Étalez la préparation sur le visage, en couche uniforme
  5. Laissez agir pendant 15 minutes
  6. Mouillez vos doigts pour masser le masque sur la peau, afin d’exfolier délicatement le visage
  7. Prenez une serviette ou un chiffon de coton propre, humidifiez-le et utilisez-le pour enlever la pâte de votre visage
  8. Rincez le visage avec de l’eau tiède pour éliminer tout résidu

C’est un masque très délicat, que vous pouvez refaire une ou deux fois par semaine.

Vous pouvez également utiliser directement le riz : brun de préférence, et il faudra un peu plus de temps. Vous devrez en effet le laisser tremper pendant 3 ou 4 heures, puis égoutter l’eau laiteuse qu’il aura produite, et ensuite 3 fois remplir à nouveau le bol d’eau, remuer un peu avec les mains et drainer l’eau. La troisième fois, l’eau que vous jeterez sera transparente et le riz sera prêt à cuire (bouilli ou mieux encore à la vapeur). Il devra prendre une consistance collante, puis vous devrez le mixer pour le réduire en crème. Une fois froid, vous pourrez ajouter les autres ingrédients énoncés ci-dessus pour obtenir une consistance que vous pourrez appliquer sur le visage.

Avez-vous déjà essayé de faire un masque du genre ?

Advertisement