Mousse à raser sur les fourneaux : connaisiez-vous cette méthode alternative pour nettoyer la cuisinière?
La mousse à raser est un allié vraiment insoupçonnable des tâches ménagères : on peut l’utiliser par exemple pour créer une patine invisible qui empêche les vitres des miroirs dans la salle de bain de s'embuer, mais il est aussi utile justement pour nettoyer, surtout quand il s’agit de surfaces en métal ou en verre, comme peuvent être les tables de cuisson de la cuisinière dans la cuisine.
La raison pour laquelle cela fonctionne est qu’elle contient aussi de la triéthanolamine, un dérivé de l’ammoniac, et de la lanoline. Il est cependant conseillé d’utiliser une mousse à raser qui ne contient pas de composants en gel, comme les plus "traditionnelles", pas nécessairement de bonne qualité.
Assurez-vous que la plaque de cuisson soit bien froide, retirez les grilles et les brûleurs si elle est à gaz, et avec du papier, retirez tous les restes alimentaires les plus évidents. Ensuite vous pouvez utiliser la mousse.
Le procédé est vraiment simple : il faut agiter la bombe exactement comme si on l’appliquait normalement, en la déposant sur la table de cuisson en quantité abondante. Vous devrez en effet l’étaler avec vos mains, ou même à l’aide d’un vieux pinceau ou d’un pinceau de cuisine en silicone (que vous devrez ensuite laver soigneusement) de manière à obtenir une couche assez uniforme, mais pas nécessairement trop épaisse, sur toute la surface. S’il y a des endroits particulièrement sales, laissez s’y accumuler plus de mousse.
Laissez agir pendant 15-20 minutes, puis prenez une éponge à peine un peu humide et retirez le tout, en frottant sur les taches de saleté qui se sont ramolies. Continuez à bien rincer avec un chiffon doux et séchez immédiatement avec un troisième chiffon qui ne laisse pas de peluches.
Il s’agit d’un produit non agressif que vous pouvez utiliser sur les différents types de fourneaux, l’important est de bien rincer pour qu’il ne reste pas de résidus qui, avec la chaleur, pourraient provoquer des fumées ennuyeuses.
Si vous n’êtes pas convaincu de cette méthode, vous pouvez toujours utiliser la pâte de bicarbonate de soude et de l'eau, à étaler sur la surface et à laisser agir même 10 minutes ou moins, avant de l’enlever tout comme avec la mousse à raser.
Vous avez déjà nettoyé la cuisine avec de la mousse à raser ?