Faites revenir les tôles et les plats lèche-frites du four comme neufs avec ces astuces simples

par Laura S.

20 Janvier 2022

Dernière mise à jour: 07 Décembre 2023

Faites revenir les tôles et les plats lèche-frites du four comme neufs avec ces astuces simples
Advertisement

Lorsque nous faisons cuire des aliments au four, nous utilisons souvent un plat lèche-frite qui recueille toute la nourriture, l’huile ou la graisse produite par les aliments qui cuisent sur les plateaux les plus hauts, de sorte que le fond du four ne se salisse pas avec des incrustations difficiles à éliminer. Et d'autant plus, les moules eux-mêmes qui contiennent directement les aliments pendant la cuisson, même s’ils sont recouverts de papier sulfurisé ou si l'on utilise du papier d’aluminium, se salissent toujours beaucoup après chaque utilisation.

Dans l'idéal, nous devrions les nettoyer après chaque cuisson, mais nous ne le faisons pas toujours assez tôt, et il y a des préparations qui provoquent des taches et des salissures si importantes que même en agissant rapidement, il y a beaucoup de travail pour tout enlever. Cela vaut donc le coup d’utiliser certaines astuces DIY qui nous permettront d'enlever les auréoles et les incrustations sans trop d'efforts et avec des résultats satisfaisants.

Creativo

Creativo

Si la situation n’est pas trop grave, il vous suffira de prétraiter le moule en le trempant dans de l’eau chaude avec du liquide vaisselle (ou même du savon de Marseille) pendant une demi-heure, puis d’utiliser un grattoir en plastique (comme la spatule en plastique pour travailler les pâtes) ou une louche en bois pour remuer la saleté incrustée, et vous pourrez le mettre au lave-vaisselle.

Par contre, si elles sont très sales avec des incrustations dures, essayez d’éliminer autant que possible la saleté avec une serviette en papier, puis fermez le drain de l’évier et remplissez le bac d’eau bouillante, versez-y 150 grammes de bicarbonate de soude et mettez-y le moule en le laissant tremper pendant une heure. Cette étape permettra de ramollir suffisamment les incrustations pour pouvoir les enlever avec une éponge, puis vous pourrez laver le moule comme d’habitude à la main ou au lave-vaisselle.

Comme alternative au bicarbonate de soude, vous pouvez remplir le bac de l’évier (ou même une bassine suffisamment grande) avec de l’eau bouillante et une tasse de vinaigre blanc.

Si vous avez encore besoin de gratter la saleté sans être trop agressifs sur la surface, surtout quand il y a une couche grasse à enlever, alors vous pouvez couper un citron en deux, saupoudrer le moule de bicarbonate de soude et frotter le citron au-dessus comme une éponge. Pressez-le pendant ce temps pour que le jus sorte. Pour les coins, vous pouvez également vous aider avec une vieille brosse à dents, qui n’ait pas de poils trop durs. Rincez ensuite à l’eau bien chaude et lavez à nouveau avec du liquide vaisselle ou du savon de Marseille.

Quelle est votre méthode préférée pour nettoyer les moules et les plats lèche frites ?

Advertisement