Tables, tables basses et bureaux en bois : 10 modèles fascinants pour meubler avec le DIY
Lorsque l'on choisit la table du salon qui sera le théâtre de tous nos dîners, la table basse qui triomphe entre le canapé et la télévision, ou encore les consoles ou les bureaux qui servent dans les différentes pièces de la maison, très souvent le matériau que nous préférons est le bois. Mais nous ne trouvons pas toujours ce qu’il nous faut, ou alors il s'agit de modèles très chers.
Ceux qui veulent travailler avec le DIY peuvent le faire sans trop dépenser, en obtenant ensuite un meuble parfaitement sur mesure à personnaliser en fonction du type de bois, des pieds utilisés et de tout autre matériau ou couleur ajoutés en cours de réalisation. Laissez-vous inspirer par les modèles proposés ci-dessous.
Tutorial via shanty-2-chic.com
Un modèle simple et robuste, au goût farmhouse qui peut cependant s’intégrer dans des contextes plus modernes. Même le choix des chaises à assortir peut transformer complètement la table de la maison.
Tutorial via fromjenniferann.com
Les projets les plus simples sont ceux dans lesquels il n’y a pas à construire aussi les pieds et la structure portante, mais seulement le plateau. Ainsi, pour la base vous pourrez vous amuser comme vous le préférez. Parmi les modèles de pieds les plus aimés et polyvalents il y a certainement ceux en métal dits "à épingle à cheveux" qui se combinent vraiment avec une variété infinie de matériaux et de formes.
Tutorial via withlovefromkat.com
Si le plateau n’est pas trop long et s'il est surtout très épais, même trois robustes panneaux en bois peuvent donner vie à une table aux lignes très simples et parfaite aussi pour les salons modernes, encore plus si elle combinée avec des chaises en résine transparente.
Vous préférez les tables rondes ? Quand il y a assez de place, elles sont vraiment belles, et s’asseoir en compagnie est plus amusant, puisque chaque convive voit les autres sans avoir à se déplacer.
Tutorial via penniesforafortune.com
Le bois est le meilleur matériau pour les tables basses. Celle-ci est faite avec beaucoup de lattes en bois semi-rondes côte à côte, et a donc un goût légèrement ethnique.
Tutorial via uglyducklinghouse.com
Même les tables basses sont très belles avec les jambes en épingle, et le plateau peut être réalisé avec des lattes en bois disposées en diagonale, ou qui forment sinon un motif en zigzag (ou "herringbone", en anglais).
Il y a beaucoup d’idées pour utiliser les palettes pour faire des tables basses, et elles sont vraiment fantastiques. Et puis, en y posant dessus de plaques en verre, elles acquièrent un caractère un peu plus sophistiqué, ce qui fait qu'elles s'adaptent aussi à des milieux qui ne sont pas purement rustiques.
Tutorial via angelamariemade.com
Un simple bureau en bois, à personnaliser avec des peintures différentes : des imprégnants qui émulent de différentes nuances sur l’étagère et des couleurs saturées pour les pieds.
Tutorial via graceoaksdesigns.com
Un modèle très élégant dans son essentialité pour une console qui ferait un bel effet à l’entrée, dans un couloir ou même dans le salon.
Tutorial via whitepicketfarmhouse.com
Un modèle simple et rustique à utiliser comme console dans un espace étroit ou comme surface d’appui derrière le canapé, ou entre le canapé et le mur !
Voudriez-vous construire des tables en bois ?