Voulez-vous réduire votre tour de taille ? Découvrez les meilleurs exercices pour réduire la graisse abdominale
Après une période de repas importants, ou même juste parce que le temps passe ou le rythme de la vie devient plus sédentaire, il est normal de remarquer que le tour de taille augmente. Plus les années passent et plus la masse musculaire fait place à la graisse du corps, et il devient difficile de contrôler la prise de poids, en particulier dans la région de l’abdomen.
De plus, ce que nous observons avec un tour de taille plus large est presque toujours le symptôme de la présence de graisse viscérale, c’est-à-dire le tissu adipeux localisé dans l’espace entre les organes internes, qui peut affecter les niveaux de cholestérol, et comporte le risque de diabète de type 2, problèmes respiratoires ou même cardiaques. Il est donc bon de le réduire avec un mode de vie sain, et si vous voulez en particulier agir là-dessus, il existe des activités physiques plus utiles que d’autres.
Tout d’abord, il faut toujours réserver une demi-heure par jour à l’activité physique : il suffit d’une marche à pas rapide, de la course, du vélo ou de la natation.
En plus des activités aérobies indiquées, il y a aussi les exercices cardio, comme celui qu’on appelle HIIT, c'est-à-dire High Intensity Interval Training. Le nom indique un type d’entraînement à haute intensité entrecoupée de passages à faible intensité ou de pauses. En général, on alterne des phases de 30 secondes plus fatigantes avec 30 secondes supplémentaires pour se reprendre avec des exercices plus simples. C'est excellent pour le contrôle du poids, l’élimination de la graisse viscérale et donc pour la santé générale du corps. Sur Internet, vous pouvez trouver plusieurs tutoriels qui expliquent comment les faire vous-même à la maison.
Il y a ensuite les exercices spécifiques pour les abdos, comme un plank de 60 secondes, le crunch vélo, les abdos et le soulèvement des jambes.
En outre, dans la salle de gym, vous pouvez vous concentrer sur certains types d’haltérophilie : le soulèvement des poids pour entraîner les biceps en pliant le bras (bicep curl), les squats avec des poids, les kickback avec des haltères.
Il suffit de se décider à se lancer : même quelques minutes de marche par jour, tant qu'elles sont constantes, deviennent rapidement un quart d’heure, puis une demi-heure. L’important est de ne pas trop s'efforcer dès le début, mais d’atteindre et de maintenir petit à petit des objectifs avec patience, et notre corps nous remerciera.