Confiture d’oranges : la recette simple pour préparer une gourmandise très parfumée
Parmi les fruits d’hiver les plus aimés, il y a certainement les agrumes : oranges, mandarines, clémentines et tous les autres fruits de la même famille sont des gourmandises parfumées que nous pouvons utiliser de nombreuses manières différentes en cuisine. Ils sont bons à déguster seuls, certes, mais ils deviennent aussi les ingrédients idéaux pour une confiture vraiment unique, à rendre plus ou moins sucrée selon les goûts, mais qui ne perd jamais son arrière-goût amer et surtout un arôme incomparable.
Les confitures d’oranges ou de clémentines sont parfaites aussi bien pour les desserts que pour les fromages, en particulier ceux qui sont frais ou à pâtes molles, comme la ricotta, la mascarpone ou les tomes au cœur crémeux, le Camembert et autres. Et ils sont aussi bons avec certains types de viande, comme le veau. Découvrez comment préparer facilement à la maison une confiture d’oranges ou de clémentines, et comment vous pouvez la personnaliser.
Les ingrédients de base sont très simples : les oranges (ou les clémentines) et le sucre. Les quantités varient selon les goûts, et selon la douceur des fruits que vous utilisez au départ. Il y a des oranges rouges ou des clémentines vraiment douces, d’autres plutôt plus dures. En général, la proportion est de 600 grammes de sucre par kg de fruit, mais on peut descendre jusqu’à 500 grammes ou monter jusqu’à 1 kg de sucre par kg d’agrumes. Attention : on considère toujours le poids de la pulpe des fruits dans la peau.
En ce qui concerne le sucre, vous pouvez utiliser le sucre en poudre simple ou même du sucre de canne, ou les mélanger. Pour les fruits, il est bon qu'ils soient bio et non traités, et vous devrez quand même les laver soigneusement.
Procédure :
Épluchez le fruit en gardant l'écorce d'au moinse 3 oranges ou 5 clémentines.
Séparez les quartiers du fruit et éliminez tous les pépins à l’intérieur et les filaments entre les quartiers.
Retirez la partie blanche des zestes et faites chauffer un peu d’eau dans une petite casserole.
Mettez les écorces dans l’eau, portez-les à ébullition et égouttez-les, en répétant cette étape une deuxième fois. Ainsi, les écorces se ramolliront. Rincez-les à l’eau froide.
Coupez-les en tranches fines et de quelques centimètres de long.
Mettez tous les quartiers d’agrumes dans une casserole aux bords pas trop hauts et avec le fond épais, ajoutez le sucre et les écorces et portez à ébullition.
Mélangez bien et constamment et après 20 minutes, à partir du moment où ça commence à bouillir, commencez à voir au niveau de la louche en bois. Si vous préférez la confiture plus onctueuse, vous pouvez utiliser un mixeur à immersion, et il faudra un peu plus de temps avant qu’elle ne s’épaississe. Une autre façon de vérifier la consistance de la confiture est d’en verser un peu sur une assiette et de l’incliner pour voir si elle glisse.
Remplissez de confiture les pots stérilisés, fermez-les avec le couvercle et mettez-les à l'envers pour le sous-vide. Vous pourrez les reposer quand ils seront froids.
Pour personnaliser cette confiture :
- Vous pouvez associer les oranges (mais aussi les clémentines) à du gingembre frais râpé, qu'il faut faire cuire avec la pulpe et les écorces.
- Vous pouvez ajouter une pincée de cannelle en fin de cuisson.
- Vous pouvez aussi ajouter un demi-verre de champagne aux oranges cuites.
- Vous pouvez remplacer un tiers de la pulpe d’orange par environ 400 grammes de mangue fraîche.
Prêts à faire votre confiture d’oranges ?