Construisez une niche confortable pour offrir aux chats un abri contre le froid hivernal

par Laura S.

18 Janvier 2022

Construisez une niche confortable pour offrir aux chats un abri contre le froid hivernal
Advertisement

La baisse des températures au cœur de l’hiver n’est pas seulement ennuyeuse pour nous, mais aussi et surtout pour les animaux qui ne peuvent pas bénéficier d’un abri à l’intérieur des maisons, comme c’est le cas pour beaucoup de chats qui orbitent peut-être près de nos habitations. Mais vous pouvez les aider à se protéger du froid intense avec des niches à construire avec le DIY en utilisant des matériaux facilement disponibles et plutôt bon marché.

Ce sont des niches avec une bonne isolation thermique et imperméables, qui pourraient s'avérer aussi pratiques dans les maisons plus froides. Lisez ci-dessous pour savoir comment les réaliser.

Pixabay, BC SPCA/YouTube (video tutorial)

Pixabay, BC SPCA/YouTube (video tutorial)

Ce dont vous avez besoin:

  • 2 cartons en plastique robustes, comme ceux ayant des couvercles pour ranger dans la maison, dont l’un est plus petit que l’autre, afin qu’on puisse l'insérer à l’intérieur. Ceux de deux mesures de différence vont bien, afin de mieux isoler l’espace intérieur entre les deux.
    Une excellente alternative est de remplacer le carton à l'intérieur par un carton en polystyrène, comme ceux que l’on utilise pour transporter des aliments frais sur de longs trajets. Vous pourriez le demander à certains magasins d’alimentation (de fromages en particulier).
  • De la paille, mais aussi des journaux, chips de polystyrène
  • Un cutter ou une scie à métaux pour faire des trous dans le plastique des récipients
  • (Facultatif) une dalle en bois ou des pièces d’épaisseur égale pour tenir la niche soulevée du sol
  • Un marqueur

Comment procéder

  1. Placez la base en bois dans un endroit protégé du vent et peut-être aussi de l’eau.
  2. Prenez la plus grande caisse en plastique et dessinez un cercle ou une petite porte à l’endroit où les chats entreront.
  3. Découpez ce morceau de plastique pour créer l’ouverture. Les bords resteront probablement un peu pointus : vous pouvez les limer ou les border avec un peu de ruban adhésif épais ou pour carrosserie.
  4. Remplissez le fond avec une couche épaisse de paille, de papier ou de polystyrène.
  5. Placez le récipient le plus petit à l’intérieur et dessinez l’ouverture en correspondance de celle extérieure. Coupez-la et doublez-la s’il le faut.
  6. Continuez à remplir l’espace qui s’est formé entre les deux caisses de paille.
  7. Mettez également de la paille sur le fond de la boîte la plus intérieure, puis posez-y un vieux plaid, un drap ou un oreiller.
  8. Fermez la boîte la plus petite, en couvrant le couvercle avec d'autre paille.
  9. Fermez le couvercle de la plus grande des boîtes.

La niche est prête à accueillir les chats !

Advertisement