Boîtes alimentaires toujours huileuses ? Découvrez comment les dégraisser de façon efficace
Les boîtes alimentaires sont vraiment indispensables à la maison : nous les utilisons pour tous les différents types d'aliments dans la cuisine, entre le frigo, le congélateur et le garde-manger ; mais elles sont aussi très utiles pour transporter des plats ou des ingrédients en voyage ou dans des situations similaires.
Elles sont légères, ont une bonne fermeture hermétique et ne risquent pas de se casser comme celles en verre. Mais malheureusement elles restent aussi beaucoup plus sales : combien de fois, en effet, il arrive de les laver et de remarquer quand même une patine huileuse et aussi quelques traces d'odeur ? À la place de les laver de nouveau trop de fois, il est possible de vous aider avec des astuces utiles, comme celles que nous vous indiquons ci-dessous.
Avec de l'acide citrique : vous devez considérer une cuillère à soupe de percarbonate de soude par litre d'eau et une cuillère à café d'acide citrique. Il est préférable d'utiliser de l'eau distillée ou déminéralisée.
Faites chauffer l'eau sur le feu et versez-la dans une bassine ou dans le bac de l'évier, faites tremper les boîtes à laver et ajoutez le percarbonate et l'acide citrique, en mélangeant un peu pour qu'ils fondent bien.
Laissez tremper pendant une demi-heure, égouttez-les et prenez une éponge avec un peu de liquide vaisselle et lavez-les normalement, en rinçant à l'eau chaude. Si vous avez du temps, vous pouvez aussi avoir recours à une méthode à laisser agir pendant la nuit : remplissez de feuilles de papier journal les boîtes et laissez-les pour la nuit. Le matin mélangez dans une carafe 250 ml d'eau chaude et 60 ml de vinaigre plus le jus d'un citron, enlevez le papier journal et versez le mélange dans les boîtes. Après une paire d'heures lavez normalement.
Mais si le problème ce n'est pas l'huile mais les taches, vous pouvez tester ces méthodes :
Laissez les boîtes sous la lumière directe du soleil pendant quelques heures.
Préparez une pâte de bicarbonate de soude et d'eau, étalez-la sur les taches à l'aide d'une éponge et 5 ou 10 minutes après, rincez.
Dans les cas les plus graves vous pouvez aussi diluer une cuillère à soupe d'eau de Javel dans deux litres d'eau, laisser tremper les boîtes et rincer à profusion.
Si rien vous permet de retrouver vos boîtes comme neuves, il faudra les jeter ou les destiner à une utilisation non alimentaire.