Noir et blanc pour les intérieurs : 12 propositions incroyables pour une maison de rêve
Quand on conçoit l'intérieur de la maison, le premier choix pour les couleurs des murs et des plafonds est généralement le blanc : une couleur neutre qui amplifie la luminosité des espaces, les faisant sembler plus larges et aérés. Et quand il s'agit de détails d'interior décor, le bois est certainement le matériau que l'on va choisir, aussi bien pour les éléments structuraux que pour le mobilier ou les compléments d'ameublement.
Ensemble, ces deux caractères créent en effet un ensemble simple et élégant qui peut devenir le leitmotiv de toute la maison, celui qui inspire le choix chromatique de chaque pièce. Et le blanc peut s'approcher des tonalités très claires et naturelles de beige ou de gris, tout comme le bois, généralement clair, qui peut avoir parfois des nuances plus foncées. En bref, le couple "blanc + bois ", dans son essentialité, devient extrêmement versatile et sait s'accorder à tant de goûts différents.
Le parquet, les meubles de la cuisine et les tabourets sont tous en bois clair dans un espace où le blanc domine sur toutes les autres surfaces.
Un plafon aussi grand serait un peu vide sans aucun élément qui ne viendrait le mettre en mouvement : le bois donne une touche agréable de rustique version moderne.
Le bois s'accorde parfaitement aussi aux fibres naturelles comme le jonc, le raphia, la paille qui peuvent donc être chosiis pour compléter.
Quand les espaces sont très larges et remplis de lumière naturelle, le bois foncé aussi s'accorde parfaitement avec le blanc du mur et du mobilier.
Du bois blanc par terre, et encore sur le mur derrière la TV et sur les poutres du plafond : même s'il est très clair, il ressort très bien dans une pièce complètement blanche.
L'étendue de bois peut même recouvrir seulement le plafond, tandis que le reste de la pièce joue sur des échelles de blanc et de gris.
C'est une association qui fonctionne vraiment partout, même dans la chambre à coucher.
Et on pourrait réserver le bois aussi juste pour le mur derrière le lit.
Ou, en tenant compte du fait qu'une pièce blanche est vraiment une toile sur laquelle décorer selon ses goûts, faire ressortir le bois en choisissant un lit avec des veinures voyantes est un choix dont tenir compte.
Dans la salle de bain et les toilettes, on n'aime pas trop le bois, s'agissant d'un espace humide qui en met la conservation en danger, mais il est très beau là aussi.
... Même si on ne s'en sert que pour quelques petites étagères ...
... Et regardez quel bel effet : un parquet en bois en chevrons dans une salle de bain blanche.
Aimeriez-vous meubler avec cette association classique ?