Préparez vous-même de l’argile pour nettoyer toutes les surfaces de la maison et détacher le linge
L’argile n’est pas seulement un matériau pour modeler des sculptures ou pour faire des soins de beauté, elle peut également être utilisée pour une série de nettoyages à la maison, et c’est une alternative verte à découvrir.
En général, on préfère l’argile verte ou blanche, celles qu'on utilise pour nettoyer, polir et même désinfecter les surfaces de la maison. Puisque l’argile (surtout, semble-t-il, l’argile verte) est capable de bien absorber l’eau, elle est utilisée sur des surfaces humides, ou pour traiter des taches grasses ou huileuses et est aussi efficace pour combattre les mauvaises odeurs. La blanche plus douce est également capable de blanchir, elle est donc excellente dans le nettoyage des sanitaires. Sur les tissus ou les tapisseries, l’argile verte est souvent utilisée pour éliminer les traces de maquillage, de nourriture et de boissons. Et vous pouvez préparer à la maison une pâte d’argile à utiliser pour tous ces cas.
Ce dont vous aurez besoin :
- un bocal en verre avec un couvercle
- un bol pour le bain-marie
- une louche en bois
- un bol en verre ou en bois
- 40 grammes d’argile
- 20 grammes d'écailles de savon de Marseille
- 20 grammes de bicarbonate de sodium
- 50 ml d’eau
Comment la préparer
- Faites fondre, dans 50 ml d’eau, au bain-marie, le savon de Marseille. Rappelez-vous de laisser le feu bas et remuez jusqu’à ce que vous n’ayez aucun grumeau, avec la cuillère en bois.
- Pendant ce temps dans le bol en verre ou en bois mélangez la poudre d’argile avec du bicarbonate de soude (n'utilisez jamais d’outils en métal).
- Ajoutez lentement le savon dissous dans l’eau, et mélangez avec la louche jusqu’à ce obtenir une sorte de crème.
- Transvasez tout dans le bocal, et ne fermez pas le couvercle.
- Laissez le bocal ouvert dans un endroit sec pour que le tout perde l’humidité et se solidifie. Vous devez obtenir une pâte malléable qui puisse être utilisée pour les nettoyages.
Comment l’utiliser
- Sur les sanitaires dans la salle de bain, ou les plans de travail en pierre de la cuisine, mais aussi sur les surfaces en acier inoxydable : frottez l’argile avec délicatesse sur les surfaces, en laissant agir pendant quelques minutes avant de rincer.
- Pour absorber les mauvaises odeurs : vous pouvez en laisser un peu dans une tasse (certains l’utilisent aussi en poudre) aux endroits à désodoriser, surtout dan les endroits fermés comme des armoires, des tiroirs et des étagères à chaussures. Et cela va bien aussi dans des sacs en tissu. Surtout pour ce type d’utilisation, vous pouvez mélanger avec l’argile quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.
- Pour nettoyer les vitres : prélevez un peu d’argile avec une éponge mouillée, frottez sur la vitre, rincez avec une éponge propre et pour sécher passez ensuite un chiffon doux qui ne perd pas de peluches. L’argile laisse une patine très fine qui empêchera la saleté, la poussière et le calcaire d’adhérer facilement sur les vitres.
Avez-vous déjà utilisé de l’argile pour faire le ménage ?