Commencez vos journées de la meilleure des façons avec un peu de stretching facile et relaxant : découvrez comment faire
Tout le monde ne peut pas sauter du lit plein d’énergie pour affronter une nouvelle journée, même lorsqu'on a dormi suffisamment. Parfois, la posture que nous avons pendant toute la journée assis à notre bureau ou celle que nous prenons en dormant nous fait nous réveiller avec des soucis, ou plus simplement au réveil nous nous retrouvons avec le corps engourdi.
Certains dissipent la somnolence en faisant du sport, mais aussi de simples mouvements de stretching, effectués régulièrement, nous aident à bien commencer la journée, en dissolvant la rigidité de notre corps et en donnant de l’énergie sans avoir nécessairement besoin de prendre du temps pour un entraînement. Et même ceux qui courent ou nagent bénéficient d’un peu de préparation avec des mouvements de stretching faciles et lents, à la portée de tous.
La position du bébé heureux
Empruntée à la pratique du yoga, où l’on appelle aussi Balasana, cette position favorise la relaxation du corps, en détendant les muscles des cuisses, des fesses et des muscles érecteurs de la colonne vertébrale.
- Agenouillez-vous et posez les mains devant vous sur le tapis.
- Baissez-vous jusqu’à ce que vous vous asseyiez sur vos talons, en vous appuyant confortablement.
- Sans lever les fesses, faites glisser les mains en avant, en étirant les bras devant vous et mettez la tête entre les coudes, en regardant en bas. Vous mettrez comme ça votre ventre sur vos cuisses.
- Respirez lentement et profondément, en relachant le corps à tous les endroits où vous ressentez de la tension. Restez dans cette position pendant une minute.
La position du chien et de la vache
Une autre position de base du yoga, qui est divisée en deux temps :
- Inspirez lentement puis, pendant que vous expirez, courbez le dos vers le haut, en essayant de retenir votre ventre et en baissant la tête pour regarder vers la poitrine. Tous les mouvements doivent être lents et fluides. De cette façon, étirez votre dos et votre cou en étirant la colonne vertébrale.
- Pendant que vous inspirez, laissez vos omoplates jointes et relâchez votre ventre pour que votre dos soit dirigé vers le bas. Vous pouvez également regarder vers le haut. Vous détendrez ainsi vos épaules, et étirerez les muscles de votre poitrine et de votre torse.
La position consiste à passer d’une position à l’autre lentement, de façon fluide, plusieurs fois (au moins 5 et 5).
Chien tête en bas
Si vous souffrez de sciatique cette position est utile pour soulager les douleurs, et elle vous fera utiliser aussi les muscles des bras et des épaules, en utilisant les poignets et le centre de gravité.
- Mettez-vous à quatre pattes sur le tapis, les mains sous les épaules.
- Poussez sur les paumes des mains et soulevez les hanches en redressant les jambes, les pieds toujours plantés dans le sol. Faites-le lentement, et si vous n'arrivez pas à laisser vos jambes droites, vous pouvez soulever un peu vos talons les premières fois. L’important est de ne jamais vous efforcer jusqu’à ressentir de la douleur. Écarter un peu vos pieds (mais pas trop) pourra vous aider. Les deux parties du corps formeront des lignes droites, comme dans le triangle où la base est le tapis et le sommet vos hanches. Prenez une profonde respiration.
- Pendant que vous expirez, poussez vos mains et déplacez vos épaules vers l’arrière et vers le bas, en les éloignant des oreilles. Vous ne devez pas bouger la colonne vertébrale, qui restera droite comme les jambes.
- Restez dans cette position et respirez lentement trois fois.
- Sans bouger les mains et les pieds, poussez-vous en avant, comme si maintenant le sommet du triangle devenait le cou et le poids passait à être soutenu par les bras. Respirez deux fois et retournez lentement à l’autre position.
- Doucement, remettez vos genoux sur le tapis.
Chien à trois pattes
C’est une position qu’on arrive à maintenir après quelques jours d'exercice, et qui permet de mobiliser tous les muscles du corps.
- Mettez-vous dans la position du chien à l’envers, les mains et les pieds sur le tapis.
- Pendant que vous inspirez, levez la jambe droite, qui doit arriver à être tendue au-dessus et derrière vous comme pour continuer la ligne du dos. Vous pouvez vous arrêter plus tôt si vous n'arrivez pas à la soulever plus que ça.
- Si vous y arrivez, pliez le genou droit et tournez la jambe vers les fesses. Faites également une petite torsion du corps vers la gauche, de manière à allonger tout le côté droit du corps.
- Expirez en posant à nouveau la jambe droite sur le sol.
- Inspirez et faites de même avec la jambe gauche.
Montagne
Une position pour reprendre des forces et trouver l’équilibre.
- Mettez-vous debout sur le tapis, écartez vos pieds pour qu’ils soient aussi larges que vos épaules.
- Tendez les bras sur les côtés du corps, et tournez vos paumes en avant.
- Pendant que vous ramenez les omoplates en arrière et que vous ouvrez la poitrine, déplacez légèrement le poids sur les talons.
- Retournez à votre position d’origine et passez de l'une à l'autre plusieurs fois, en inspirant et en expirant.
Pli vers l'avant
Pour les muscles des jambes et du bassin, une pose simple et utile est le pli vers l'avant.
- Commencez la pose de la montagne.
- Approchez les pieds entre eux (les tenir un peu plus larges vous aidera au début).
- Pliez le buste en avant, en gardant les jambes droites. Descendez autant que vous pouvez, la tête vers les pieds et en appuyant la poitrine sur les cuisses. Au début, vous ne serez pas en mesure de plier le corps en entier, mais avec un peu de pratique ne sera pas difficile.
- Vous pouvez laisser vos bras le long des jambes en touchant le sol avec les doigts ou les paumes, ou même serrer les chevilles.
- Gardez l’équilibre et restez dans cette position en respirant profondément 4 ou 5 fois.