Pour que votre argenterie redevienne neuve, utilisez les pommes de terre et autres astuces maison
Advertisement
Des couverts aux cadres : dans chaque maison il peut arriver qu’il y ait de la vaisselle ou des accessoires en argent, hérités ou reçus en cadeau, mais qui pourraient aussi être des articles modernes au design contemporain que nous ressortons lors d'occasions importantes ou que nous laissons sur des meubles pour décorer la maison pendant toute l’année.
Même si on ne l'utilise pas souvent, l'argent peut se détériorer et se salir, et quand vient le temps de le nettoyer et le polir, on peut aussi bien avoir recours à des produits spécifiques qu'à des alternatives maison à base d’ingrédients et de produits que nous avons généralement à la maison.
- Eau de pomme de terre : c’est l’un des remèdes les plus recommandés pour les couverts, surtout pour ceux qu'on utilise souvent et qui sont un peu ternes mais n'ont pas des auréoles difficiles à nettoyer. Brossez bien la peau des pommes de terre et faites-les bouillir (sans sel !), vous pouvez ensuite les utiliser normalement dans la cuisine. Ne jetez pas l’eau de cuisson : trempez l’argenterie dans l’eau pendant une demi-heure, puis utilisez des chiffons appropriés pour frotter la surface encore humide, et polissez-la enfin avec un autre chiffon jusqu’à ce que l’argent soit bien brillant.
- Dentifrice : choisissez un dentifrice traditionnel à pâte blanche, sans parties en gel ou en microgranules, mettez-en une pointe sur un chiffon en microfibre ou en flanelle (même des morceaux de vieux draps !) et frottez bien toute la surface avec de petits mouvements circulaires. Rincez ensuite à l’eau tiède et séchez avec un autre chiffon sec en tamponnant au lieu de frotter.
- Bicarbonate de soude : créez une pâte avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et assez d’eau pour obtenir une crème que vous pouvez frotter sur l’argenterie en utilisant des chiffons en microfibre ou en flanelle. Après avoir travaillé sur toute la surface, rincez à l’eau tiède et séchez immédiatement.
- Papier d’aluminium : on utilise le papier d’aluminium aussi bien avec du bicarbonate de soude et qu'avec du vinaigre.
Avec le bicarbonate de soude, vous devez couvrir un plateau ou un moule en verre avec le papier d’aluminium en gardant la face brillante vers le haut, posez-y les objets d’argent, saupoudrez avec une paire de cuillerées à soupe de bicarbonate de soude, puis versez de l’eau bouillante (faites attention) jusqu’à couvrir toutes les pièces. Laissez tremper pendant 20 minutes, puis enlevez les objets de l’eau, polissez-les et essuyez-les avec un chiffon doux.
Avec le vinaigre, prenez un moule en verre ou en aluminium, couvrez-le toujours avec la face brillante de l’aluminium vers le haut, puis versez-y une partie de vinaigre et quatre d’eau. Faites chauffer le liquide jusqu'à le faire bouillir, trempez l’argenterie pendant cinq minutes, puis rincez soigneusement et séchez avec un chiffon doux.
Avez-vous une méthode préférée pour polir l’argenterie ?
Advertisement